Personnalités
Le selfie d'Ellen DeGeneres sponsorisé par Samsung (et celui de Kev Adams ?)
Publié le 3 mars 2014 à 15:52
Par Julien Bellver
Le selfie le plus retweeté de l'histoire pris par Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars n'avait rien de très spontané, il a été "acheté" par Samsung.
Le selfie d'Ellen DeGeneres lors de la soirée des Oscars. Le selfie d'Ellen DeGeneres lors de la soirée des Oscars.
La suite après la publicité

Un selfie pas si spontané. Dimanche soir, Ellen DeGeneres a pris le selfie le plus retweeté de l'histoire lors de la cérémonie des Oscars, avec plus de 3 millions de partages depuis sa mise en ligne sur le réseau social. Un selfie pris avec le Samsung Galaxy Note 3, dernier-né des modèles mi-tablette mi-smartphone du constructeur coréen. Surprenant quand on sait que l'animatrice utilise à titre personnel... un iPhone ! Elle a d'ailleurs posté la plupart des autres selfies au cours de la soirée avec son mobile Apple.

ll s'agissait en réalité d'une opération de promotion du numéro un mondial des smartphones, "un placement de produit" dans le jargon publicitaire. Une formidable opération de com' le week-end du lancement de nouveaux produits dont s'est félicité le constructeur sur ses comptes Twitter français et américain :

Samsung, partenaire de la soirée, avait d'ailleurs passé un deal avec le diffuseur, ABC : le post de 10 selfies sur le compte twitter officiel des Oscars. En France aussi, Kev Adams a réalisé un selfie, vendredi soir, lors de la cérémonie des César à Paris. Retweeté lui un millier de fois seulement. Mais il s'agissait là aussi d'un modèle Samsung, le même qu'Ellen Degeneres !

Le placement de produit interdit en France

Contacté par puremedias.com, le producteur de la cérémonie assure qu'il ne s'agissait pas d'un placement de produit comme aux Etats-Unis. Et pour cause, ce type de promotion est interdite en France par le CSA dans les émissions de flux (mais autorisée sous conditions dans les fictions et vidéoclips). Rien ne dit en revanche si Samsung n'a pas offert un produit à Kev Adams pour qu'il en assure la promotion lors de la retransmission. D'autant plus que le fameux selfie n'a pas été posté en direct mais plus tard depuis son iPhone ! Contacté, Samsung n'a pour l'heure pas retourné nos appels.

La suite après la publicité

Ce n'est pas la première fois que les constructeurs de smartphones équipent les stars pour assurer la promotion de leurs produits. C'est même l'un des axes de la stratégie de communication de Samsung et Apple, qui n'hésitent pas à offrir leurs produits phares à des personnalités susceptibles de les utiliser en public, devant des caméras ou photographes.

À propos de
Mots clés
Personnalités Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news