Jeudi, Sepp Blatter a rendez-vous à la FIFA, qui l'a suspendu pour trois mois en octobre dernier. Il va défendre son honneur et tenter de ne pas être radié à vie par le Comité d'éthique de l'organisation mondiale du football. En juin dernier, alors qu'il avait été réélu quelques jours plus tôt pour un cinquième mandat malgré de lourds soupçons de corruption, il a démissionné de son poste de président de la FIFA après 17 ans de règne.
Ce matin, Sepp Blatter accorde une interview à plusieurs quotidiens européens, dont "Libération" pour la France. Il dénonce le manque de confidentialité de la procédure interne de la FIFA. "Je n'ai jamais de ma vie fait quelque chose que je devrais me reprocher sur le plan de la conscience - on parle d'éthique - ou sur le plan du droit - on parle de pénal. Je peux aller devant n'importe quel tribunal avec la conscience tranquille", lance-t-il avant de dénoncer le fait que ce grand ménage soit, selon lui, piloté par le "gouvernement américain".
A la fin de la longue interview, dans laquelle il évoque également ses relations (et son contrat) avec Michel Platini, qui fait lui aussi l'objet d'une procédure par la commission d'éthique, Sepp Blatter se montre intéressé par l'actualité de... la télévision française. L'ancien président de la FIFA déplore le possible départ de Julien Lepers de "Questions pour un champion" ! "C'est vrai qu'on fout Julien Lepers dehors ? Vous avez entendu ça ? Et ça, après 27 ans d'émission...", lance-t-il comme un écho à sa propre éviction, après 17 années à la tête de la FIFA ou à celle de Michel Platini !