Un retour 17 ans après son départ. Selon l'AFP, Serge July, cofondateur de "Libération", sera prochainement de retour dans le quotidien de gauche. Le journaliste de 80 ans, qui a créé le journal avec notamment Jean-Paul Sartre et qui l'a incarné durant plus d'une trentaine d'année, fera son retour à partir du lundi 23 janvier en tant que chroniqueur, à un rythme hebdomadaire.
"Figure centrale du journalisme français, grand observateur de la scène politique depuis des décennies, auteur de biographies passionnées et passionnantes, documentariste multi-primé, Serge écrira des billets dans la page 'Editos'", a écrit l'actuel directeur de "Libération", Dov Alfon, dans un message interne datant du 6 janvier que l'AFP a pu consulter. D'autres noms ont été annoncés comme ceux de l'écrivaine Lola Lafon et de la géographie Magali Reghezza-Zitt.
Visage du quotidien de gauche depuis sa création, Serge July a porté le journal durant sa période de gloire à la fin des années 1980, avec des ventes frôlant les 200.000 exemplaires. Mais en juin 2006, le journaliste est poussé vers la sortie par l'actionnaire de l'époque, Edouard de Rothschild, qui lui reproche notamment de n'avoir pas réussi la relance du titre de presse. "Le chef d'orchestre que j'ai été vous dit adieu, le journaliste aussi, infiniment triste de ne plus pouvoir écrit ici", avait-il alors déclaré devant sa rédaction, selon des propos rapportés par l'AFP.