Ce sont les images dont rêvaient toutes les chaînes. Les fameuses séquences de vidéosurveillance du Sofitel de New York, le jour où le destin de Dominique Strauss-Kahn a basculé. Après les révélations et les menaces d'un journaliste américain, on attendait qu'un grand network les diffuse, elles ont été obtenues en exclusivité par une chaîne française, BFM TV.
Reprises, décryptées et commentées depuis jeudi midi sur la chaîne d'info de la TNT, elles ont été reprises par tous les grands médias hier soir. Et aussi par la presse écrite ce matin : des captures d'écran figurent en Une du Parisien/Aujourd'hui en France et de Libération. Mais jeudi, deux chaînes, et pas des moindres, ont fait l'impasse sur l'information essentielle de cette journée.
L'exclusivité des images obtenues par BFM TV a été lâchée par la chaîne à 19h30. Au-delà, elles pouvaient donc être diffusées par toutes les rédactions prêtes à les acheter. "Nous les revendons au même prix que toutes nos autres images. La seule spécificité, c'est qu'elle sont siglées BFM TV" expliquait jeudi Guillaume Dubois à puremedias.com. De quoi assurer une large promotion de ce scoop sur les autres antennes.
Le 19/20 de France 3 avec Carole Gaessler a été le premier à dégaîner jeudi soir, les images du Sofitel font l'ouverture du journal suivi quelques minutes plus tard par le 19/45 de M6. Sur France 5 aussi vers 19h20, un plateau est consacré au scoop de BFM TV avec Hervé Béroud, directeur de la rédaction, invité dans "C a vous". Sur TF1, le scoop de BFM TV apparaît en deuxième titre du 20 heures de Laurence Ferrari. France 2 y accorde aussi une large place, en le montant en quatrième position de ses titres d'ouverture.
En revanche, du côté des chaînes d'infos concurrentes à BFM TV, aucune trace des images du Sofitel de New York. Tous les journaux d'i-TELE et de LCI font l'impasse sur l'information essentielle de cette journée, préférant ouvrir leurs éditions sur le sommet européen avec Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Le JT de Canal + de Florence Dauchez, produit par i-TELE, a aussi zappé les images du jour. Seule France 24 joue la confraternité en reprenant dans ses éditions les images obtenues par BFM TV.
L'explication de cet "oubli" paraît assez simple, i-TELE et BFM TV se livrent une bataille sans merci sur la TNT. Diffuser les images de son concurrent direct aurait ainsi été perçu comme un aveu de de faiblesse. Mais le rôle d'une chaîne d'information n'est-il pas de relayer tous les faits essentiels, même si la source est son concurrent direct ? La chaîne aurait ainsi pu apporter un éclairage alternatif à BFM TV sur ces images muettes. Sollicitée par puremedias.com, la rédaction en chef de la chaîne n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.