Exclu
Guillaume Dubois (BFM TV) : "Nous n'avons pas payé les images du Sofitel de New York"
Publié le 8 décembre 2011 à 17:17
Par Julien Bellver
Depuis jeudi midi, BFM TV diffuse en boucle et en exclusivité les images de DSK et Nafissatou Diallo au Sofitel de New York. Guillaume Dubois, directeur général de la chaîne, nous raconte les coulisses de ce scoop.
Guillaume Dubois, Directeur Général de BFM TV. Guillaume Dubois, Directeur Général de BFM TV.
La suite après la publicité

Depuis jeudi midi, BFM TV diffuse sur son antenne en boucle et en exclusivité les images de Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo au Sofitel de New York. Guillaume Dubois, directeur général de la chaîne, nous raconte les coulisses de ce scoop.

Combien coûte un scoop pareil ?

Beaucoup de travail, six ans de montée en puissance de la chaîne. C'est un schéma similaire à ce que vous pouvez avoir dans des journaux où il y a, régulièrement, quelques pièces importantes qui sortent des dossiers d'instruction.

La suite après la publicité

Avez-vous acheté ces images, concrètement ?

Non, ce n'est pas une question d'argent, cela ne se passe pas comme ça ! La clé, c'est l'influence de la chaîne et de l'équipe. Après, c'est un rapport entre les contacts et l'importance du média. Quand il y a des choses qui sortent en France, c'est plus souvent dans Le Monde que dans Paris Boum Boum ! C'est la même chose, ce n'est pas une question de sous.

Vous n'avez déboursé aucun centime pour ces images, vraiment ?

La suite après la publicité

Non, vraiment.

Vous travaillez depuis quand sur ce scoop, sachant que ces images font l'objet de nombreux fantasmes depuis quelques jours ?

On sait que ces images existent depuis sept mois, vous vous doutez bien que les choses se sont accélérées récemment (avec l'enquête d'un journaliste américain qui a eu accès à ces images, ndlr).

La suite après la publicité

Vous êtiez en concurrence avec plusieurs médias français pour les obtenir ?

Nous n'avons pas eu le sentiment d'être en concurrence avec un autre média mais je ne peux pas présager si d'autres avaient les mêmes espoirs que nous.

Les images tournent en boucle sur votre antenne depuis midi. Elles seront reprises ce soir par les 20 Heures, vous allez les vendre aux chaînes concurrentes ?

La suite après la publicité

Oui, nous allons les revendre au même prix que toutes nos autres images. La seule spécificité, c'est qu'elle seront siglées "BFM TV".

Ces images apportent-elle un éclairage nouveau à l'affaire DSK ? On apprend de nouvelles choses en les décryptant ?

Oui et non, cela ne change pas la vision que certains avaient de cette affaire. Maintenant on voit quand même tout ce dont on a parlé depuis sept mois. Par exemple, Dominique Strauss-Kahn part manifestement tranquillement, on ne peut pas dire qu'il soit en train de s'enfuir. On voit aussi Nafissatou Diallo attendre plusieurs minutes avant de commencer à être interrogée, on n'a pas le sentiment qu'elle est en train de pleurer, qu'elle est effondrée ou prostrée comme cela avait pu être suggéré au début de l'affaire. Et on est surpris, sans pouvoir en tirer une quelconque conclusion, par les quelques secondes où les deux personnels de sécurité qui se sont occupés d'elle s'auto-congratulent.

La suite après la publicité

Encore des suppositions, pas d'informations...

On le précise à l'antenne, ces images n'accréditent aucune thèse mais elles apportent un éclairage incroyable. Nous avons plusieurs heures d'images même si nous n'avons pas tout diffusé, et il n'y a pas d'images dans les couloirs du 28ème étage. C'est sur ces images que le dossier d'instruction a été monté aux Etats-Unis.

Vous avez prévenu l'entourage de DSK avant leur diffusion ?

La suite après la publicité

Non. Nous avons prévenu le groupe Accor pour solliciter une réaction officielle.

On s'attendait à ce qu'une chaîne américaine les diffuse avant la France. Les networks américains vous ont-ils contacté pour les récupérer ?

Elles vont être diffusées également aux Etats-Unis, directement par une grande chaîne. Une chaîne a aussi réussi à les obtenir comme nous, elle va les diffuser dans les prochaines heures.

La suite après la publicité

Ce scoop sert l'image et la notoriété de BFM TV j'imagine...

Oui, bien sûr ! Cela illustre la montée en puissance de la chaîne, parallèlement à son audience. Cette exclu conforte son statut de chaîne leader sur l'info, de chaîne référente, de chaîne qui sort des infos et des images avant les autres.

Les affaires DSK, les médias y reviennent largement depuis plusieurs jours. On ne frise pas l'overdose ?

Peut-être, nous nous sommes pas posé la question. Nous avions les moyens, pour la première fois, d'apporter des images qu'on attend depuis sept mois. On le fait à la hauteur de nos moyens en les exposant largement sur notre antenne et sur notre site. Il y a certainement des gens qui arrivent à saturation, d'autres continuent à être manifestement intéressés quand on voit la Une des hebdomadaires ces dernières semaines.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news