Viré à la veille de la rentrée. Selon "Les Echos", Guillaume Dubois, directeur général de "L'Express", quittera prochainement ses fonctions au sein du news magazine. Il payerait l'échec de sa stratégie de relance du titre axée principalement sur le numérique. Le journaliste avait été nommé fin 2016 à la tête du journal, succédant à Christophe Barbier, qui est resté éditorialiste du titre. Proche d'Alain Weill, il avait longtemps collaboré à l'évolution de la chaîne d'information en continu, BFMTV.
En mars dernier, Guillaume Dubois avait décidé de fusionner les rédactions papier et web et de proposer une offre unique d'abonnement print et numérique. Mais le rapprochement n'a pas porté ses fruits et le site internet, devenu payant, a vu son audience reculer. Selon les chiffres de Médiamétrie, la plateforme internet du magazine est passée de 12,643 millions de visiteurs uniques mensuels en janvier à 9,176 millions en juin dernier. Lors de la précédente vague One Global 2018 V2, enquête sur l'audience des marques de presse sur les supports numériques et papier, "L'Express" a perdu 2,5 millions de lecteurs entre avril dernier et novembre 2017. Le journal perd également 778.000 lecteurs sur l'ordinateur et 2,0 millions de personnes sur le mobile.
"Guillaume Dubois a amorcé la transformation du titre post-barbier. Il faut désormais un vrai homme de presse à la tête du magazine pour la concrétiser", confie une source aux "Echos". Le quotidien économique précise que le journaliste ne conservera pas de fonctions au sein du groupe. Selon nos informations, cette éviction sera officialisée dans la journée via un communiqué. puremedias.com n'est pas parvenu pour l'instant à joindre la communication de "L'Express".