Une scène surréaliste. Pour la première fois, après des décennies de tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à Singapour et ont échangé une poignée de main. Dans un hôtel de luxe, décoré de drapeaux nord-coréens et américains, le président des Etats-Unis et le leader asiatique se sont entretenus 50 minutes vers 4h du matin, heure française, et ont entamé une négociation avec leurs délégations pour évoquer la dénucléarisation de la Corée du Nord. A l'issue de cet échange, Donald Trump a également invité Kim Jong-un à se rendre prochainement à la Maison blanche, à Washington.
Quelques heures après ce sommet historique, le très proche du leader nord-coréen et ancien joueur de basket de la NBA Dennis Rodman a accordé une interview en duplex à CNN. "Je pense que Donald Trump comprend que les Nord-Coréens ont un coeur, une âme, du charisme et s'aiment les uns les autres", a-t-il confié, ajoutant que Kim Jong-un est son "ami pour la vie" : "Je ne fais pas ça pour l'argent, je n'ai jamais commencé cela pour l'argent."
"Je l'avais dit à tout le monde. Les portes vont s'ouvrir. C'est incroyable, c'est incroyable... Quand j'ai dit ça, je suis rentré à la maison, j'ai reçu tellement de menaces de mort", a-t-il lancé, avant de fondre en larmes face à la caméra. Il a poursuivi la voix en sanglots : "Je croyais en la Corée du Nord. Et quand j'étais en Amérique, je ne pouvais même pas rentrer chez moi. J'ai dû me cacher pendant 30 jours. Mais j'ai gardé la tête haute, frère."
Une casquette "Make America Great Again", slogan de campagne de Donald Trump, vissée sur la tête, l'ex-star américaine de basketball s'est réjouie du sommet entre les deux dirigeants : "Je savais que les choses allaient changer. Je le savais. J'étais le seul. Personne ne m'a jamais écouté. Personne ne m'a jamais regardé. Mais j'ai supporté ces blâmes, j'ai tout accepté". Selon Dennis Rodman, c'est "un grand jour pour tout le monde, Singapour, Tokyo, la Chine". Il a conclu avant de pleurer de nouveau : "Je suis là pour le voir, je suis tellement heureux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.