Ne surtout pas se fâcher avec les autorités chinoises... Apple a retiré de son magasin en ligne l'application du "New York Times", qui permettait de consulter la plupart des articles publiés par le quotidien américain. L'application "violait la règlementation locale", a indiqué la marque américaine à l'AFP. Une loi, appliquée depuis mars dernier, empêche la publication de contenus sur le web par une société étrangère. Une autre directive interdit toute application mobile pouvant mettre en péril la sécurité nationale.
La vraie raison est sans doute ailleurs... Les journalistes du quotidien américain s'intéresseraient notamment d'un peu trop près aux affaires de la République populaire, un sujet tabou dans le pays surtout quand il s'agit d'argent. Déjà, depuis plusieurs années, les internautes chinois n'ont aucun moyen d'accéder au site web du New York Times.
Apple, pour qui la Chine est l'un de ses principaux marchés de croissance, n'a donc pas d'autre choix que d'accéder aux demandes de Pékin. Déjà, la firme avait dû fermer iBooks et iTunes l'année dernière. Cette censure implicitement acceptée par l'inventeur de l'iPhone est très commentée aux Etats-Unis. "Que fera Apple quand Trump lui demandera de supprimer l'application du New York Times de l'App Store américain ?", a écrit Scott Thurm du Wall Street Journal sur Twitter. Business is business.