Il ne mâche pas ses mots ! Stéphane Bern était dimanche dernier l'invité d'honneur du salon du livre d'histoire de Bruxelles, "Ecrire l'histoire". Aux alentours de 15h10, il a pris la parole lors d'une conférence intitulée "Comment rendre l'histoire passionnante ?", animée par Patrick Weber, présentateur de "On refait le monde" sur Bel RTL.
Au cours de cette master-class, le présentateur de "Secrets d'histoire" n'a pas hésité à tacler la direction de France Télévisions. "Je ne peux pas expliquer la même chose dans les livres et à la télévision. Je dois expliquer aux dirigeants qui est qui. On est donc obligé de convaincre des gens qui ont le pouvoir mais qui sont ignares. Au début, on s'énerve", a-t-il lâché devant le public bruxellois, rapporte DH.be.
"Puis je me dis que c'est une bonne leçon, soyons humbles et un peu modestes. Si je ne suis pas capable d'expliquer à ceux qui nous dirigent qui sont les personnages dont j'aimerais parler dans l'émission, comment vais-je intéresser le grand public ?", a ajouté l'animateur de France 2, précisant que tout cela s'était "singulièrement arrangé ces derniers mois."
Stéphane Bern ne s'est pas défini "comme un historien", mais comme "un passeur, un conteur, celui qui donne la parole aux historiens et celui qui va emmener le téléspectateur par la main pour ne pas qu'il zappe" une émission sur l'histoire. "Intéresser le public avec de l'histoire à 20h50 devient un défi. Si je fais moins de 3 millions de téléspectateurs avec 'Secrets d'histoire', je ne suis pas sûr d'être reconduit. En plus, on m'envoie l'artillerie lourde en face, des émissions merveilleuses comme '
Sur Twitter, Stéphane Bern assure que ces propos faisaient référence au lancement de "Secret d'histoire" il y a dix ans, ce qui n'était pas spécifié dans l'article original de nos confrères. Dont acte.