Stéphane Le Foll très mécontent. Ce midi, les équipes du "Supplément" de Canal+ ont consacré un sujet à Alain Weill, le patron de NextRadioTV, propriétaire de BFMTV, à l'approche de l'arrivée de LCI en gratuit et d'une chaîne publique d'information. Au cours du reportage, les caméras ont suivi Alain Weill ce mercredi, attendant comme chaque matin l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin. Ce jour-là, le journaliste recevait Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Mais c'est un Stéphane Le Foll remonté qui s'est avancé vers Alain Weill, lançant "Oh la la, quel accueil" avant de prendre à partie le patron de NextRadioTV devant les caméras de Canal+. En cause : une interview accordée à la chaîne lundi, lors d'un déplacement à Laval et qui n'aurait pas été diffusée selon lui. "Le reportage de BFMTV, c'est 'il n'y a pas de ministre en déplacement', il n'y a même pas une image et un son, enfin si après il y a une image sans son. Par contre, et c'est normal, le président de la fédération départementale de l'agriculture a droit à son interview", a-t-il débuté.
"Je vous le dis : je trouve que pour une chaîne comme vous, ne même pas mettre la réponse à une question posée, ce n'est pas respecter le ministre. Je le dis devant la caméra et j'espère que ça va rester parce que moi, je fais le déplacement, j'y vais, on m'interviewe, je réponds c'est normal. Je l'ai dit à votre journaliste. Je lui ai dit 'Vous vous foutez de moi ? Vous me prenez vraiment pour un con'", s'est agacé le ministre, promettant que ça allait "barder" le matin même.
Et la colère de Stéphane Le Foll s'est poursuivie en marchant. "Enfin, quand même, je ne suis pas le syndicaliste du coin, je ne suis pas n'importe quoi ! Je vais à Laval, vous m'interviewez et rien ! Je lui ai dit à la fille. Ce n'est pas bien, je ne suis pas content moi", a pesté le ministre. Sauf qu'en plateau, Alain Weill a assuré à Ali Baddou que Stéphane Le Foll avait tort ! "Il se trouve que, souvent, on nous reproche de réagir vite. Mais les hommes politiques aussi. Et là, il se trouve que Stéphane Le Foll s'était trompé parce que quelqu'un a dû lui dire que son interview n'était pas passée sur BFMTV et quelques minutes après, je lui ai envoyé par SMS une capture d'écran où on le voyait répondre à une journaliste de BFMTV", a-t-il assuré. puremedias.com vous propose de découvrir le coup de gueule de Stéphane Le Foll.