Chaque année, plus de cent millions d'Américains se retrouvent entre amis et en famille devant leur poste de télévision, à l'occasion du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Un événement sportif majeur qui a signé son record historique l'an dernier en rassemblant pas moins de 111 millions de téléspectateurs, et qui s'est imposé comme l'événement télévisé le plus rentable en termes de recettes publicitaires, le prix du spot de 30 secondes s'élevant à pas moins de 4 millions de dollars.
Après Madonna, qui a dévoilé le premier single de son album "MDNA" l'an dernier, c'est à Beyoncé que revient cette année la lourde tâche d'animer la mi-temps du Super Bowl. La chanteuse s'est par ailleurs prise au jeu des campagnes publicitaires en signant un accord de 50 millions de dollars avec la marque Pepsi. A quelques jours du Super Bowl 2013, qui sera retransmis en direct sur la chaîne NBC dimanche 3 février, les annonceurs dévoilent tour à tour les teasers voire l'intégralité de leurs publicités qui seront diffusées au cours du match. Parmi eux, le constructeur automobile Volkswagen qui n'a pas vraiment fait l'unanimité avec son spot consacré à la Coccinelle.
Alors qu'elle comptabilise déjà plus de 1,3 million de vues sur YouTube, cette publicité a en effet été qualifiée de raciste par de nombreux observateurs. Ce clip d'une minute met en scène un employé de bureau blanc et jovial qui tente de répandre sa bonne humeur à ses collègues en leur parlant avec un accent jamaïcain. "Ca m'a choquée, c'est tellement raciste", a déclaré Barbara Lippert, critique pour le site spécialisé sur la publicité Mediapost.com. Charles Blow, éditorialiste au New York Times, a quant à lui critiqué le fait de prendre artificiellement "cette voix noire".
Malgré ces critiques, la direction de Volkswagen a indiqué que la publicité, qui a pour fond sonore une chanson de Jimmy Cliff, serait maintenue lors de la finale du Super Bowl, expliquant qu'elle avait été testée devant "un auditoire varié", dont des Jamaïcains. "C'est la pub que vous verrez dimanche", a confirmé Mark Gilles, qui dirige le département produits et technologies de la communication chez Volkswagen America. "Il est prévu qu'elle passe pendant le Super Bowl, ça n'a pas changé". Le "message, qui a échappé à certains semble-t-il, c'est que si vous conduisez une Coccinelle, vous êtes heureux pour la journée", a-t-il indiqué.