Le nouvel homme fort. Takis Candilis a été nommé ce matin par Delphine Ernotte directeur général délégué à l'antenne et aux programmes au sein du comité exécutif de France Télévisions, annonce le groupe dans un communiqué. Dans la perspective de la nouvelle loi sur l'audiovisuel souhaitée par le président de la République, il devra mettre en oeuvre "de nouveaux principes d'organisation et modes de fonctionnement, pour un exercice plus efficace des missions de France Télévisions", précise France Télévisions.
Takis Candilis prend la suite de Xavier Couture avec un portefeuille élargi. Alors que son prédécesseur sa plaignait d'avoir une coquille vide, les directions exécutives des antennes nationales seront hiérarchiquement rattachées à Takis Candilis au titre de sa responsabilité de la stratégie éditoriale, des antennes et de la programmation du groupe, qui font partie de son champ d'intervention. Il reprend également l'ensemble du périmètre actuel de la direction générale déléguée à la stratégie et aux programmes.
Un de ses chantiers principaux portera sur la fiction, un domaine que connait bien Takis Candilis, puisqu'il était depuis 2016 directeur de la fiction pour Banijay. Au sein de France Télévisions, il collaborera avec la directrice de la fiction de France 3, Anne Holmes, en vue d'organiser une "direction transverse de la fiction" pour des offres plus complémentaires et renouvelées. "L'organisation de l'accueil des projets et des décisions d'engagement sera repensée et élargie pour renforcer la diversité des thématiques, des genres et des formats, tant en matière de fiction française que de coproductions internationales", est-il indiqué.
Le nouveau numéro 2 de France Télévisions devra également élaborer pour le printemps "un schéma de fonctionnement intégré qui traduira de façon efficiente la priorité donnée aux contenus et à leur édition numérique". Un chantier qui sera mené avec les équipes du numérique et des antennes.
Ex-président de Lagardère Studios, Takis Candilis, est d'abord un ancien réalisateur de films et documentaires et a aussi été producteur de fictions télé à succès comme "Navarro". Il a rejoint le groupe TF1 en 1999, avant d'être débauché par Lagardère en 2008 pour créer la filiale Lagardère Entertainement, renommée ensuite Lagardère Studios, dont il a fait le leader français de la production TV. Takis Candilis quittera Banijay pour prendre ses fonctions à France Télévisions le 26 février prochain.