L'Appel au boycott d'Apple a été entendu. Hier, la chanteuse Taylor Swift annonçait sur son blog que son album "1989" ne serait pas disponible sur Apple Music, la nouvelle plateforme d'écoute de musique en streaming que la marque à la pomme va lancer le 30 juin prochain.
La chanteuse, qui avait déjà entrepris un bras de fer avec Spotify, souhaitait ainsi dénoncer les conditions de retribution des ayants droit mises en place de la firme de Cupertino pour ce nouveau service. "Je suis sûre que vous savez tous qu'Apple Music offre trois mois d'essai gratuits à tous les nouveaux utilisateurs de ce nouveau service. Mais je ne suis pas sûre que vous sachiez que les auteurs, les producteurs et les artistes ne seront pas payés pendant ces trois mois", a écrit la chanteuse qui qualifie de la démarche de "choquante" et "décevante" de la part d'un opérateur qui a révolutionné la distribution de musique.
Un message qui a été pris très au sérieux par la firme. "Apple veillera toujours à ce que les artistes soient payés", a assuré ce matin Eddy Cue, un des grands patrons d'Apple. "Apple Music paiera les artistes pour le streaming, même durant la période gratuite d'essai pour les abonnés", a-t-il assuré. Interrogé ce matin par le magazine Billboard, Eddy Cue a indiqué avoir contacté la chanteuse pour l'informer qu'Apple avait changé d'avis et finalement décidé de rétribuer les artistes même durant la période d'essai offerte aux utilisateurs.
Moins d'une heure plus tard, Taylor Swift a réagi sur son compte Twitter. "Merci pour vos mots de soutien aujourd'hui. Ils nous ont entendus", a-t-elle écrit, "soulagée et folle de joie" d'avoir réussi à faire plier la firme.