Les socialistes sont-ils sous-représentés sur les antennes de France Télévisions ? C'est ce que pensent les dirigeants du PS qui ont écrit au CSA pour se plaindre de leur absence des dernières grandes émissions politiques de France 2. En cause, le dernier numéro de "Mots croisés" d'Anne-Sophie Lapix sur le thème "Où va la droite ?" et le dernier numéro de "Des paroles des actes", l'émission présentée par David Pujadas, sur "la France qui gronde" avec Benoît Hamon, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon, trois personnalités de gauche hostiles à la politique du Gouvernement.
Des critiques qui ont agacé Thierry Thuillier. Hier soir, le patron de l'information du groupe a mis les choses au clair dans un communiqué. Il affirme que France 2 respecte les règles du pluralisme établies par le CSA. "A ce jour, dans ses journaux télévisés ou ses magazines d'information comme ses programmes, aucun déséquilibre n'a été constaté en défaveur du Parti Socialiste, avec près de la moitié du temps de parole accordé au bloc majorité (incluant notamment le Parti Socialiste) et plus de 30% pour le bloc opposition", écrit-il, rappelant que l'équilibre du temps de parole se calcule sur plusieurs mois, et pas uniquement sur une ou deux semaines.
Après avoir rappelé la présence (pendant plus de 30 minutes), dimanche dernier, de Manuel Valls sur le plateau du 20 heures de Laurent Delahousse, Thierry Thuillier liste les principaux dirigeants socialistes qui ont été invités sur les antennes de France 2 depuis la rentrée dans "Des Paroles et des Actes", "Mots Croisés" mais aussi "13h15, le dimanche", "Complément d'Enquête" ou encore "L'Angle Eco", qui recevait Emmanuel Macron le 27 octobre dernier.
Le dirigeant en profite pour rappeler "l'indépendance éditoriale" de son groupe. "Dans le respect des règles du pluralisme et en fonction de l'actualité, nous réaffirmons que les choix des rédactions du groupe relèvent de l'indépendance éditoriale de France Télévisions", conclut-il.