C'est un beau coup pour TF1. La puissante régie du groupe commercialisera la publicité des futures chaînes d'Al Jazeera, BeIn Sport 1 et BeIn Spot 2. Lagardère et France Télévisions étaient sur les rangs, rappelle le quotidien Les Echos, mais la Une s'est montrée plus convaincante et prendra une commission sur chaque contrat signé avec un annonceur.
Le lancement de ces deux chaînes est prévu le le 1er juin, avec l'Euro de foot qui se déroulera en Pologne et en République Tchèque. Alors que TF1 et M6 s'étaient partagés le seul Eurofoot 2008 pour 100 millions d'euros cumulés, les deux nouvelles chaînes du Qatar ont acquis l'essentiel des deux prochaines compétitions pour une somme équivalente. D'autres droits, pour la Ligue 1, la Ligue des champions, les championnats de foot italien et espagnol ou encore L'Europa League ont été aussi achetés par le groupe à prix d'or.
Pour voir l'intégralité de l'Euro, les Français devront s'abonner aux chaînes sportives d'Al Jazeera, qui devraient être commercialisées 11 euros par mois sur les réseaux ADSL, câble et satellite. Pour l'heure, seul Free a signé un accord avec le groupe.
Pour s'assurer une large médiatisation de sa compétition et respecter la législation française (qui impose que certains matchs sont retransmis en clair, comme ceux de l'Equipe de France), l'UEFA a désigné TF1 et M6 co-diffuseurs qui se partageront 19 des 31 plus belles rencontres de l'Euro 2012. La Une diffusera notamment un match des Bleus en phase de poule, deux quarts de finale (dont celui de la France si elle se qualifie), une demi-finale et la finale. La Six, pour sa part, diffusera notamment deux matchs des Bleus en phase de poule, deux quarts de finale et une demi-finale (dont celle des Bleus s'ils se qualifient).
*Pour les rencontres des 17 et 18 juin, TF1 et M6 diffuseront un seul des deux matchs. Par exemple, le 17 juin, M6 retransmettra Portugal/Pays-Bas OU Danemark/Allemagne.