Pari audacieux pour TF1. Ce soir, à 21h, la Une proposera un numéro inédit du "Grand blind test" de Laurence Boccolini, quelques jours après le coup d'envoi des "Cerveaux", son nouveau jeu de prime-time. Une vraie prise de risque puisque, depuis son arrivée à l'antenne en juillet 2015, "Le grand blind test" n'avait jamais été proposé en prime-time. En effet, jusqu'à présent, le divertissement musical imaginé par Thierry Ardisson et produit par Shine France avait toujours été proposé en deuxième partie de soirée.
En fait, la chaîne réfléchissait à donner une meilleure exposition au programme depuis plusieurs mois. Il faut dire que, malgré un horaire de diffusion tardif à 23h10, les précédents numéros inédits du programme, proposés le samedi soir, avaient rassemblé en moyenne 1,4 million de téléspectateurs (16,7% du public), selon Médiamétrie. Une performance honorable qui s'est conjuguée aux bons scores enregistrés par les rediffusions du programme en fin d'année juste après les prime de "Danse avec les stars", en particulier sur les cibles.
Ce choix de programmation est néanmoins à double-tranchant pour TF1. En cas de succès, "Le grand blind test" pourrait espérer devenir une nouvelle marque de flux régulière de la chaîne en prime time. En cas de déconvenue, en revanche, le programme restera cantonné en deuxième partie de soirée. Surtout, l'arrivée du "Grand blind test" en prime intervient alors que la chaîne a essuyé de nombreuses déconvenues le vendredi en première partie de soirée depuis le début de l'année, avec les échecs successifs des "Invisibles", des "Z'awards de la télé" et de "Vendredi, tout est permis avec Arthur".
Ce soir, pour sa première en prime time, une équipe d'animateurs de TF1 composée de Nikos Aliagas, Christophe Beaugrand, Elsa Fayer et Denis Brogniart affrontera une équipe de personnalités issues de "Danse avec les stars", avec Artus, Sandrine Quétier, Laurent Ournac et Fauve Hautot. Tout au long de la soirée, les deux équipes devront donc récolter un maximum de points pour espérer remporter le titre de "Roi du Blind Test". Les téléspectateurs pourront également participer à l'émission, via l'application MyTF1.