Canal+ va-t-elle ravir à TF1 les droits de retransmission du championnat du monde de Formule 1 ? TF1 répond ce matin que "la messe n'est pas dite, mais nous ne ferons pas de surenchère".
Jean-François Lancelier, le très discret directeur des antennes de TF1, décrypte la stratégie du groupe dans une interview ce matin dans le Figaro. Il revient notamment sur ses investissements dans le sport, dont les droits de diffusion font l'objet de nombreuses convoitises depuis le lancement de beIN Sport. "Quand on voit le score des Bleus la semaine dernière ou les scores de la Coupe du monde de rugby l'an dernier, je me dis qu'il faut poursuivre ces événements. En revanche, la Ligue des champions ne justifiait plus les niveaux de prix réclamés. Il faut que les fédérations comprennent que l'exposition sur TF1 a une vraie valeur pour leur sport. À moyen terme, il me semble qu'elles ont plus à perdre à nous quitter", déclare le dirigeant.
Une allusion à peine voilée à la Formule 1, dont les droits des saisons 2013 à 2015 intéressent Canal+. Le groupe aurait proposé 27 millions d'euros par an pour une diffusion principale sur ses antennes payantes, sans exclure la retransmission de quelques grands prix sur D8. Actuellement, la compétition est diffusée par TF1 qui débourse pour cela 40 millions de dollars par an (environ 31 millions d'euros) mais aimerait revoir le prix à la baisse en raison de l'érosion des audiences de la compétition. "La messe n'est pas dite, mais nous ne ferons pas de surenchère", prévient ce matin Jean-François Lancelier.
Par ailleurs, le dirigeant explique qu'il compte bien affronter D8 en renforçant les programmes de TMC et NT1. "Nous avons anticipé cette nouvelle concurrence en initiant il y a déjà plusieurs mois de nouveaux programmes", explique-t-il en citant, par exemple, le lancement de fictions sur TMC (notamment le retour de "Sous le soleil"). En ce qui concerne ceux de la Une, il indique toujours miser sur des marques-programmes fortes. "Certaines existent depuis plus de dix ans. C'est le cas de " Koh Lanta " (...) " Sept à huit ", " 50'Inside ", ou encore " Reportages ". Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais nous les avons sensiblement fait évoluer", dit-il.
Mais c'est sur la réussite des installations des nouveautés que Jean-François Lancelier insiste : "Sur un divertissement comme "Danse avec les stars", nous arrivons à faire mieux de saison en saison. L'émission a gagné plus d'un million de nouveaux téléspectateurs. (...) TF1 a lancé 25 nouveautés l'année dernière avec un taux de réussite de 75 % et parfois au-delà de nos espérances comme cela a été le cas avec "The Voice"."