La guerre entre beIn Sport et Canal+ se poursuit. Après s'être fait "chiper" une partie de la Ligue 1 de football, de la Champion's League de la League Europa , Canal+ contre-attaque. Sa nouvelle cible : la Formule 1, actuellement diffusée en exclusivité sur TF1.
Canal+ vient de déposer une offre d'achat des droits de retransmission du championnat du monde pour les saisons 2013 à 2015, indique ce matin le Journal du dimanche. Actuellement, la compétition est diffusée par TF1 qui débourse pour cela 40 millions de dollars par an (environ 31 millions d'euros). La Une veut continuer à diffuser la compétition mais aimerait revoir le prix à la baisse en raison de l'érosion des audiences de la compétition.
Pour arracher les droits à TF1 et renforcer son offre sportive face à beIN sport, Canal+ devra se montrer plus offrante et pourrait proposer à la FIA une option de co-diffusion en clair sur D8 des meilleures courses, selon le JDD. TF1 va devoir dire à quel prix elle veut garder la F1. Selon Le Parisien, l'autre hypothèse serait une co-diffusion de la compétition sur Canal+ et TF1, une stratégie qui permettrait aux organisateurs de maximiser le montant des droits, à l'instar de l'UEFA au printemps dernier avec la co-diffusion de l'Eurofoot sur TF1, M6 et beIN Sport.
En attendant, c'est bien la Une qui diffusera tout à l'heure le grand prix de Singapour, qui se déroule de nuit pour pouvoir être diffusé à 14h00 par les chaînes européennes.