Après France Télévisions cet automne, c'est au tour de TF1 de signer un large accord avec les syndicats de producteurs de création audiovisuelle. Annoncé ce matin, cet accord a été officiellement signé ce midi au ministère de la Culture et de la Communication par TF1 d'une part et le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPFA, le SPI et l'USPA, d'autre part.
Dans cet accord, TF1 prévoit d'investir pendant quatre ans 12,5% de son chiffre d'affaires publicitaire net dans la création d'oeuvres patrimoniales. 75% de ses investissements iront vers de la production inédite, et la chaîne promet de prendre davantage en charge les dépenses d'écriture et de développement de formats.
En échange de ces garanties, le groupe voit augmenter sa possibilité de produire des oeuvres dépendantes, qui passe de 26% des montants investis à 36%. On appelle oeuvre "dépendante" une oeuvre qui peut être produite en interne par la Une. Cet accord va donc permettre à Newen, le groupe de production acheté cet automne par TF1, de commencer à fournir des projets pour son actionnaire principal.
Le groupe TF1 obtient aussi "une optimisation de l'exploitation des droits non linéaires" sur ses oeuvres indépendantes, avec l'augmentation de la durée de ses droits sur la VOD gratuite par exemple mais aussi une opportunité pour les rendre disponibles en SVOD. Il voit aussi augmenter la durée de ses droits acquis sur les oeuvres qu'il a produites et a obtenu "un accès plus favorable aux parts de coproduction et au droit à recettes".
Canal+ et M6 devraient désormais à leur tour annoncer la signature d'accords similaires.