Avec son logo bleu, blanc et rouge, TF1 c'est la France. Et en ce moment, les Français, déprimés par la crise, souffrent de sinistrose. C'est ce tableau morose que TF1 a voulu casser avec son nouveau film publicitaire. Dans ce spot de 45 secondes, qui a été dévoilé ce matin, la première chaîne s'amuse des clichés sur les Français qui feraient la gueule, ne croiraient plus en rien et seraient des feignants, des racistes et des perdants. "Et si on voyait les choses autrement ?", propose simplement la Une qui profite de sa pub pour adopter un nouveau slogan : "Partageons des ondes positives".
Avec cette campagne conçue par l'agence Gabriel, TF1 n'entend pas spécialement faire de la promotion de ses programmes feel good, mais simplement à changer le regard que les téléspectateurs ont d'eux mêmes. "On ne cherche pas à repeindre la vie en rose mais à donner de l'optimisme aux téléspectateurs", a expliqué ce matin à la presse Frédéric Ivernel, le directeur de la communication de la chaîne. "En général, les médias communiquent sur les programmes qu'ils diffusent, ce que nous faisons régulièrement d'ailleurs. Mais c'est important aussi pour une marque d'expliquer pourquoi nous proposons cette somme de programmes", a-t-il ajouté.
La campagne sera diffusée dès dimanche sur la chaîne et à partir de mercredi dans la plupart des salles de cinéma du pays. C'est la troisième publicité que la Une propose depuis l'arrivée aux commandes de la chaîne, en 2007, de Nonce Paolini. Dans la première, en 2009, la chaîne remerciait ses téléspectateurs. Dans la seconde, tous les animateurs de la chaînes donnaient "rendez-vous" sur l'antenne.
Avec ces campagnes, la chaîne estime avoir réussi à casser l'image arrogante qu'elle a pu avoir par le passé. "L'image de TF1 a changé car l'image de ses programmes a changé. Grâce à de nouvelles émissions très appréciées comme 'The Voice' ou 'Canteloup', notre grille est moins critiquée que par le passé", s'est réjoui Frédéric Ivernel.