Une campagne d'affichage pour "Danse avec les stars". A l'occasion du lancement samedi soir de la troisième saison de son concours de danse, TF1 fait placarder dans toutes les villes de plus de 100.000 habitants un aperçu de l'édition 2012. Sous le logo de l'émission figure une photo des candidats de la saison : Lorie, Amel Bent, Chimène Badi, Laura Flessel, Estelle Lefébure, Christophe Dominici, Gérard Vives, Taïg Khris, Bastian Baker et Emmanuel Moire.
Cette campagne, complétée par une campagne radio diffusée sur les grandes stations privées nationales et les indépendantes, a en elle-même peu d'intérêt mais elle est emblématique de la nouvelle façon dont TF1 veut communiquer. Finies les grandes conférences de presse de rentrée, la Une veut axer sa communication autour de ses émissions phares. "C'est la troisième fois seulement que nous faisons une campagne d'affichage pour un programme. On a commencé au printemps dernier avec The Voice, puis cet été avec Masterchef", explique Frédéric Ivernel, le directeur de la communication de la Une, qui rappelle que "Danse avec les stars" est également très présent sur les réseaux sociaux et était au coeur de la tournée des plages de la chaîne.
"L'idée c'est, bien-sûr, d'accompagner le lancement de Danse avec les stars mais aussi, plus largement, de réattribuer à la marque TF1 ses émissions phares, décrypte-t-il. On veut rappeler que les évènements qui rassemblent le plus large public ont lieu sur TF1. Certains ont besoin de pub pour se positionner comme 'nouvelle grande chaîne' mais nous, on prouve chaque jour que nous le sommes". Derrière la petite pique à la chaîne D8 relancée dimanche par Canal+, la Une veut mettre en avant ses points forts afin de ne plus apparaître vacillante comme cela a pu être le cas ces dernières années.
En cette rentrée, TF1 est loin d'être la seule à avoir adopté cette stratégie de communication. Nombre de ses concurrentes utilisent l'affichage pour parler de leur grille. Chacune avec son ton et sa méthode : l'humour pour Canal qui détourne des affiches de films, l'ironie pour France 3 qui se moque de la concurrence, ou encore faussement modeste pour D8 qui met en scène ses nouvelles stars pour D8.