Pile une semaine après l'arrêt surprise de Carré ViiiP sur TF1, Nonce Paolini, le PDG de la chaîne, s'exprime dans une longue interview au Républicain Lorrain. Pour lui, l'arrêt de l'émission 10 jours seulement après sa programmation « n’est pas un accident industriel ». « Je ne reprendrai pas à mon compte cette jolie formule de Patrick Le Lay ancien patron de TF1, ndlr) inventée dans un tout autre contexte. Evidemment, cela ne m’a pas fait plaisir de constater que cette émission, en définitive, ne correspondait pas aux objectifs éditoriaux et aux attentes du public » explique-t-il.
Le patron de la Une reconnait néanmoins un problème avec l'image du programme. « On a tiré les conséquences de l’audience et de l’image même du format au bout d’une dizaine de jours. Carré ViiiP devait être un divertissement, une comédie dans l’esprit d’une sitcom qui se construisait au jour le jour dans le but de divertir les ados et leurs mamans. Incontestablement, on a raté l’objectif. C’est toujours le public qui choisit. Mais déprogrammer une émission arrive sur toutes les chaînes » détaille-t-il.
Quelques jours plus tôt, la patronne de la télé-réalité de TF1 Angela Lorente était aussi sortie de son silence à l'occasion d'un déjeuner de presse au MipTV, le marché international des programmes télé. « En France, il faut dédramatiser les programmes qui ne marchent pas » avait-elle plaidé. Si l'émission (opposer huit anonymes en quête de gloire à huit anciens candidats d'émission de télé-réalité dans une compétition pour la notoriété) était « conceptuellement très forte », son « message (et son) humour » ne sont pas « passés ». De surcroît, l'émission n'était « pas assez divertissante ». « On s'est trompé sur le format » a pour sa part reconnu le directeur des programmes de TF1, Laurent Storch.
Bref, à TF1 tout le monde est d'accord pour dire que la société Endemol productrice du format s'est plantée. Mais pas question de parler d'« accident industriel », malgré les millions d'euros investis dans le programme.
Télé réalité
Nonce Paolini : "L'arrêt de Carré ViiiP n'est pas un accident industriel"
Publié le 7 avril 2011 à 19:21
Interrogé par Le Républicain Lorrain, il confirme néanmoins que la chaîne a "raté son objectif".
Nonce Paolini, PDG de TF1.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série inconnue mais haletante crée la surprise et détrône "Accidente" et "Emily in Paris"
2 septembre 2024
TV
"Personne n'engagera Cyril Hanouna, il est cramé" : Thierry Ardisson, "ravi que C8 s'arrête", prédit la fin de la carrière de l'animateur de "TPMP" à la télévision
4 octobre 2024
Les articles similaires
Programme TV
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à Alain Delon, soirée spéciale sur France 2 ce dimanche
18 août 2024
TV
"Le maître du jeu" : Date de diffusion, règles, candidats, rôle de Laurent Ruquier... Tout ce qu'il faut savoir avant le lancement du programme de TF1
11 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024