TF1 ne digère toujours pas l'arrivée de franceinfo sur la TNT. Comme le rapporte "BFM Business", la Une a ainsi décidé d'attaquer devant le Conseil d'Etat la décision du 6 juillet 2016 du Conseil supérieur de l'audiovisuel offrant une fréquence TNT à la chaîne info de France Télévisions. Outre l'annulation de cette décision, TF1 demande aussi, comme c'est l'habitude, 6.000 euros au CSA au titre du remboursement des frais de justice engagés.
Affirmant que cette décision du gendarme de l'audiovisuel n'a pas été suffisamment motivée, TF1 estime que la procédure d'attribution du canal 27 de la TNT n'a pas été régulière, notamment du fait de l'absence d'étude d'impact. La filiale du groupe Bouygues plaide aussi que le CSA, en décidant de nommer Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions en 2015, a de facto validé à l'avance la création d'une chaîne d'information publique. Ce projet était en effet l'un des axes majeurs de la candidature de Delphine Ernotte à l'époque. L'examen en 2016 de la demande de fréquence de franceinfo - finalement lancée en septembre 2016 - ne peut donc pas avoir été impartial selon TF1.
Dans son recours, TF1 regrette aussi une nouvelle fois que franceinfo puisse bénéficier d'avantages dont est privée LCI, la chaîne info maison. Dans sa ligne de mire, la promotion croisée, c'est à dire la possibilité pour les autres antennes de France Télévisions de faire de la réclame pour franceinfo, ce que ne peut pas faire TF1 avec LCI pour l'instant. Et la Une de dénoncer une concurrence faussée.
Comme le rapporte "BFM Business", le dossier de TF1 est pour l'instant mal engagé. Lors d'une audience publique qui s'est tenue hier, le rapporteur public ne s'est pas rangé aux arguments de la Une, estimant notamment que le pluralisme était sorti renforcé par l'arrivée d'un nouvel acteur. Son avis étant en général suivi par la formation de jugement du Conseil d'Etat, l'affaire se présente donc mal pour TF1. Mise pour l'instant en délibéré, elle devrait connaître son dénouement d'ici quelques semaines.