"The Artist" est devenu mardi l'un des grands favoris de la prochaine cérémonie des Oscars avec pas moins de 10 nominations, dont celles de meilleur film et de meilleur acteur pour Jean Dujardin. Un succès pour ce film muet en noir et blanc en forme de revanche pour Thomas Langmann, le producteur. La cible : Les Inrockuptibles.
Fin décembre, le magazine culturel avait publié son top 20 des films de 2011 marqué par l'absence de "The Artist". Aujourd'hui, fier des récompenses obtenues pour le film réalisé par Michel Hazanavicius, Thomas Langmann s'en prend au magazine au micro de Yahoo! : "Ce qui est rigolo c'est de dire à des journaux comme Les Inrocks qu'on les emmerde et qu'ils ont beau avoir choisi 20 films et ne pas mettre 'The Artist' dedans, si les Américains le récompensent, c'est drôle de voir à quel point ils sont à côté de la plaque".
"Y a une intelligentsia parisienne qui vend 10 magazines par mois, qui se prend pour des grands monsieurs et c'est des petits bonhommes" ajoute-t-il ensuite. Le magazine culturel, qui aime les réponses dans l'humour et la provocation, ne devrait probablement pas tarder à réagir dans ses propres colonnes. En attendant une possible réponse, "The Artist" profite de son succès américain pour s'offrir une nouvelle sortie dans les salles françaises depuis ce mercredi ainsi que d'une augmentation du nombre de salles dans lesquelles le film est projeté outre-Atlantique.