Thomas Sotto quitte RTL. Le journaliste n'animera plus la saison prochaine, année de la présidentielle, la tranche 18h-20h de la station du groupe M6. Thomas Sotto avait succédé à Marc-Olivier Fogiel fin juin 2019 aux commandes de "RTL Soir" et d'"On refait le monde". Le journaliste se met ainsi en conformité avec la nouvelle règle de France Télévisions voulant que les visages de l'info n'opèrent plus simultanément sur des radios privées. Un principe ayant déjà guidé le départ du 18h-20h d'Europe 1 de Julian Bugier.
Thomas Sotto aura largement de quoi se consoler la saison prochaine. Outre "Vous avez la parole", la grande émission politique de France 2 qu'il continuera de co-animer avec Léa Salamé, le journaliste débarquera aussi et surtout aux commandes de "Télématin" avec Julia Vignali sur France 2. Le tandem remplacera ainsi Laurent Bignolas à la tête de la première matinale télé de France.
Depuis son arrivée sur RTL, Thomas Sotto avait vu les audiences de sa tranche s'éroder à chaque vague d'audience. Lors de la dernière publication en avril des audiences Médiamétrie pour la période janvier-mars 2021, le 18h-20h de la station M6 était en moyenne écouté par 367.000 auditeurs, soit une baisse de 230.000 personnes sur un an et de 132.000 paires d'oreilles sur une vague. Pour le remplacer, RTL, mise à la diète depuis son rachat par M6 et l'irruption de la crise sanitaire, va faire confiance à un visage maison. Selon "Le Parisien" aujourd'hui, ce sera ainsi Julien Sellier, animateur des "Petit matin" de RTL de 4h30 à 7 heures, qui prendra le relais.
RTL n'aura cessé de reculer en cette saison marquée par les restrictions de mobilité liées à la crise du coronavirus. Lors de la dernière vague d'audience de janvier-mars 2021, la station du groupe M6 n'affichait ainsi plus que 5,8 millions de fidèles, s'écroulant de pas moins de 790.000 fans sur un an et de 340.000 sur une vague ! La part d'audience de la station - indicateur important pour les radios commerciales - égarait aussi un point, à 12,4%. RTL était ainsi très largement distancée sur cet indicateur par France Inter, à 14,9%. Au classement général, RTL voit aussi se rapprocher France Info et ses 4,9 millions d'auditeurs. Lors de la dernière vague, la station publique a ainsi bondi de près de 800.000 auditeurs sur un an.