Fini le cumul. Après une saison passée à la tête de la tranche du 18h/20h d'Europe 1, Julian Bugier annonce à nos confrères du "Parisien" qu'il ne renouvellera pas l'exercice la saison prochaine. Un choix dû selon lui à son arrivée à la tête du "13 Heures" de France 2 depuis le mois de janvier. "Avec le rythme et la campagne présidentielle qui arrive, j'ai pris la décision de mettre un terme à la collaboration avec Europe 1. Je le fais franchement à regret, d'autant plus que nos résultats d'audiences étaient très encourageants", note le journaliste.
Et le jeune quadragénaire d'assurer que sa décision n'a rien à voir avec la montée en puissance de Vincent Bolloré au sein du groupe Lagardère, propriétaire d'Europe 1. L'homme d'affaires breton en est devenu le premier actionnaire. "D'abord, à date, il me semble que la question n'est pas posée. C'est vrai qu'il y a des incertitudes sur la suite mais cela n'a pas pesé dans ma décision", se justifie Julian Bugier.
Il ne ferme cependant pas la porte à un retour éventuel à la radio dans les années à venir : "J'ai beaucoup appris cette année et j'ai le sentiment que c'est un média fait pour ce que je suis capable d'apporter dans l'animation. Si on me le proposait, je repartirais volontiers... mais après la présidentielle". Ancien de BFMTV et d'iTELE, chaîne reprise en main par Vincent Bolloré et rebaptisée CNews, Julian Bugier avait déjà officié sur Europe 1 durant les étés 2013 et 2014, avec deux émissions consacrées à l'économie.