Avant-première. Le PDG de la célèbre marque à la pomme sur Canal+. Demain, à 20h35, en clair, sur la chaîne cryptée et myCANAL, Tim Cook, patron d'Apple, sera interrogé par Mouloud Achour dans "Clique X". Dans cette prise de parole de 36 minutes, le boss de l'une des entreprises les plus puissantes du monde vient exposer son parcours, sa vision de la société et les évolutions de nos technologies. puremedias.com vous propose de découvrir en exclusivité un extrait de cet entretien.
Le présentateur de "Clique" a demandé à Tim Cook quelle était "la valeur la plus importante avec laquelle il dirigeait" son entreprise. "Nous pensons que la vie privée est très importante et de plus en plus importante. Donc, nous plaidons pour que la vie privée soit un droit humain fondamental", a répondu le PDG d'Apple.
Mouloud Achour est revenu ensuite sur ce fameux principe de "vie privée" : "Vous pensez que dans le futur ou même maintenant, dans le présent, c'est ce qu'il y a de plus précieux pour les humains, la vie privée ?". "Je pense que c'est tellement précieux. Je pense que c'est important, car si l'on considère que l'on est surveillé en permanence, cela commence à affecter nos comportements fondamentaux. On commence à agir différemment, à s'exprimer différemment si l'on considère que l'on est tracké en permanence", a confié Tim Cook. Et de souligner : "Donc, je vois la vie privée comme un des problèmes les plus importants du siècle".
Par ailleurs, dans des propos recueillis par puremedias.com, Mouloud Achour raconte comment il a organisé cette interview : "Ca a commencé à Paris, il y a trois ans, où nous avions diné ensemble. La conversation avait été passionnante et on avait envie de la prolonger". "Je suis intimement convaincu que plus la technologie avance, plus la vie privée sera l'un des biens les plus précieux de l'humanité. C'était important d'aborder ce sujet avec lui", poursuit-il. Et de confier : "J'étais fasciné par Tim Cook avant, et encore plus après. Il a un grand pouvoir, donc de grands responsabilités. L'humain m'intéressait par-dessus tout".