

Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles obscures françaises a augmenté en 2010. Elle devrait au moins atteindre les 203 millions d'entrées, contre près de 201 millions en 2009. Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis la fin des année 1960, du temps des grandes comédies populaires comme La grande vadrouille, Le gendarme ou encore Le Corniaud.
Si les statistiques de fréquentation ne sont pas définitives, le palmarès des plus gros succès de l'année n'évoluera. Ainsi, parmi tous les films sortis en 2010, c'est le septième volet des aventures de Harry Potter qui a attiré le plus de monde dans les salles de cinéma. Sorti fin novembre, l'adaptation de la célèbre saga de J. K. Rowling cumulait mardi soir près de 5,3 millions d'entrées. Le film américain devance une des surprises de l'année : Les Petits mouchoirs. Réalisée par Guillaume Canet, cette comédie dramatique - qui réunit une pléiade de stars françaises - a fédéré plus de 5,2 millions de spectateurs.
Comme chaque année, les longs métrages américains ont été les plus populaires, s'adjugeant près de la moitié du marché. Les films français devraient se situer aux alentours des 35% de parts de marché.
1. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 - Etats-Unis - 5,3 millions
2. Les Petits mouchoirs - France - 5,2 millions
3. Inception - Etats-Unis - 4,9 millions
4. Shrek 4, il était une fin - Etats-Unis - 4,6 millions
5. Alice au pays des merveilles - Etats-Unis - 4,5 millions
6. Toy Story 3 - Etats-Unis - 4,3 millions
7. Camping 2 - France - 4,0 millions
8. Twilight - Chapitre 3 : Hésitation - Etats-Unis - 3,9 millions
9. La Princesse et la grenouille - Etats-Unis - 3,8 millions
10. L'Arnacoeur - France - 3,7 millions