Les plus fidèles téléspectateurs de "Top Chef" auront remarqué la disparition de la publicité Mir Vaisselle. En 2012 et 2013, les chefs Thierry Marx et Jean-François Piège, jurés du programme de M6, s'y extasiaient de la blancheur d'une assiette fraichement lavée. La marque du groupe Henkel, qui en profitait pour faire très généreusement gagner un an de liquide vaisselle, n'a pas souhaité renouveler sa collaboration avec M6 Création, qui propose à des annonceurs de développer des campagnes de publicité en utilisant les programmes ou les personnalités de son antenne. C'est à cette filiale de M6, dont on vous avait parlé l'année dernière, que l'on doit notamment la publicité Sanogyl avec Karine Le Marchand.
Malgré le départ de Mir, "Top Chef" reste l'émission la plus exploitée publicitairement par M6. Toujours sponsorisée par le fabricant d'électroménager Béko, Auchan et Président, l'émission accueille un nouveau partenaire : le fabricant de conserves de fruits St Mamet. Les quatre marques qui sponsorisent le programme sont présentées avant chaque redémarrage de l'émission dans une longue succession de courts spots.
Si Président a ressorti sa campagne de l'année dernière, Auchan a voulu diversifier la sienne. "Auchan propose cette année une dizaine de film tournés chez les producteurs qui fournissent l'enseigne", explique Henri de Fontaines, directeur général adjoint de M6 Publicité. Florent et Jean-Philippe, candidats marquants de la saison passée, sont toujours là. Mais ils vont passer le relais à des participants de la saison en cours". Cantonnés l'année dernière dans les boutiques de l'enseigne, les cuisiniers sont désormais sur le terrain, dans les champs et les fermes à la rencontre d'agriculteurs et d'éleveurs, fournisseurs de l'enseigne. La plupart des nouveau spots n'a pas été encore diffusée.
Grâce à ces quatre annonceurs, la régie de la Six a vu les recettes tirées de l'exploitation commerciale de la marque "Top Chef" par des marques "légèrement progresser" sur un an. A l'écran, on ne voit pas vraiment d'évolution (les marques sont toujours très présentes) mais leurs dispositifs digitaux ont été renforcés. Tous ont mis en place des sites dédiés qui proposent des recettes imaginées par d'ex-candidats comme Fabien Morreale, Tabata Bonardi ou Quentin Bourdy.
Parallèlement, des marques comme Knorr ou Ducros ont développé dans leur coin des spots mettant en scène des grands cuisiniers. S'ils utilisent les codes de l'émission, ces annonceurs non-officiels n'utilisent pas la marque "Top Chef" car leurs campagnes n'ont pas été développées par la production du jeu de la Six. Du coup, ces spots passent également sur d'autres chaînes, contrairement aux spots des partenaires qui sont exclusivitement diffusés sur M6 !
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !