Un géant se reconstitue aux États-Unis. Dans un communiqué conjoint, les groupes Viacom et CBS annoncent leur intention de fusionner, via un échange d'actions. Dénommé ViacomCBS, l'ensemble pèsera quelque 28 milliards de dollars et donnera naissance à un groupe qui se revendique occuper des "positions de leader aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie". L'entité constituée regroupera notamment un important réseau télévisé - leader sur le marché américain de la télévision hertzienne et câblée - allant de CBS à Showtime en passant par Nickelodeon, MTV et Comedy Central, les studios Paramount et la maison d'édition Simon & Schuster.
Treize ans après leur divorce, CBS et Viacom vont donc se retrouver. En 2006, la holding contrôlant les deux groupes, National Amusements, propriété de la famille Redstone, avait décidé de les séparer. Ces dernières années, il avait été question à plusieurs reprises de rapprocher les deux groupes mais toutes les tentatives avaient échoué. En 2018, la dernière tentative en date avait mal tourné, CBS ayant déposé plainte contre la famille Redstone et National Amusements pour avoir manqué à leurs obligations fiduciaires.
Cette fois devrait pourtant bien être la bonne - l'opération doit encore être validée par les autorités américaines de la concurrence - et Shari Redstone, qui sera la présidente du conseil d'administration, devrait bientôt pouvoir se féliciter d'avoir consolidé les actifs de l'empire familial, longtemps menacé d'éclatement. L'enjeu n'est pas mince puisqu'il s'agit de mieux résister à l'inexorable montée en puissance des acteurs de la SVOD, à commencer par Netflix, et en attendant l'offensive toute proche de Disney et Apple.
Bob Bakish, actuel patron de Viacom, et futur dirigeant désigné de ViacomCBS, estime ainsi que l'alliance des actifs de CBS et Viacom permet de créer "l'une des rares entreprises aux contenus et à la portée suffisamment vastes et variés pour façonner l'avenir de (notre) secteur". Les deux sociétés vantent ainsi le fait que, réunies, elles auront une marge de manoeuvre plus large pour investir dans de nouveaux contenus et rappellent qu'elles ont dépensé 13 milliards de dollars au cours des douze derniers mois dans leurs nouveaux programmes. La fusion pourrait aussi permettre aux deux entités de faire rayonner leur catalogue. Paramount, propriétaire de franchises comme "Misson : Impossible" ou "Star Trek", pourrait ainsi, par exemple, fournir des programmes pour CBS All Access, la plateforme de streaming de CBS.