Plus de 740.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2016 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.
l LIRE AUSSI : Le palmarès complet des TV Notes 2016
Après deux sacres consécutifs, Gilles Bouleau cède le prix de présentateur du JT de la saison à son collègue Jean-Pierre Pernaut. Une première pour le présentateur du 13 Heures de TF1, qui récompense son impressionnante longévité. Celui qui est entré à TF1 il y a 42 ans est dans une forme insolente. Cette saison, son journal a été regardé tous les midis par en moyenne 5,33 millions de personnes, soit 40,8% de PDA - deux fois plus que la moyenne de la chaîne ! Et après le départ de Claire Chazal en début de saison, et de sa concurrente Elise Lucet, il a rappelé, une fois de plus, qu'il avait su résister à toutes les tempêtes.
Derrière Jean-Pierre Pernaut (25,1% des voix), Anne-Claire Coudray, qui a été choisie en début de saison pour remplacer Claire Chazal, compte 16,3% des suffrages. Lauréat l'an dernier, Gilles Bouleau (9,4%) n'est même pas sur le podium puisque Laurent Delahousse le devance d'un rien (9,7%), permettant au service public de se hisser dans le Top 3. A noter qu'Elise Lucet de France 2, qui a renoncé à présenter le JT, est cinquième avec 8% des voix.
Troisième victoire pour Bruce Toussaint ! Comme en 2014 et en 2015, vous avez plébiscité la matinale d'iTELE parmi toutes les tranches d'info des chaînes d'info continue. Une victoire pour le journaliste qui sera la dernière puisqu'il vient de quitter la chaîne du groupe Canal+ pour rejoindre France 5. Il y présentera une émission politique tous les dimanches et reprendra "C dans l'air" le week-end.
Derrière "Team Toussaint" (25,4%), Laurence Ferrari est comme tous les ans deuxième avec "Tirs croisés" (17,7%). Suivent deux émissions de BFMTV : "Bourdin Direct" sur RMC Découverte et l'interview politique sur BFMTV (12,3%) et la "Première édition" de Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay (12%). A noter que LCI, désormais gratuite, est cinquième avec "La Médiasphère" (9,8%).
"66 minutes" détrône "Cash Investigation" d'Elise Lucet primé l'année dernière ! Ce n'est toutefois pas une première pour le magazine dominical de M6, présenté par Xavier de Moulins qui avait déjà été récompensé par les TV Notes en 2014. Le programme récolte 18,4% des suffrages dans cette catégorie très disputée. Une victoire pour M6 qui a décidé d'aborder l'info avec ces magazines et son "19.45". Cette saison, "66 minutes" a fait beaucoup parler avec une enquête décriée sur les pompiers du 11e arrondissement au soir des attentats de Paris.
Derrière "66 minutes" (18,4%), "Cash investigation" de France 2 et "Sept à huit" de TF1 sont au coude-à-coude avec respectivement 17,9% et 17,8%. Malgré sa riche offre de magazines de reportages, le service public est largement devancé par M6 : "Enquête exclusive" et "Capital" sont quatrième et cinquième avec 13,3% et 9,5%.
Victoire nette et sans bavure de Yann Barthès. L'animateur de Canal+ s'impose largement dans cette catégorie avec 41,5% des voix. Celui qui a mis en scène avec brio son départ de la chaîne, en proposant un enterrement de première classe de sa quotidienne qui va pourtant se poursuivre sur la chaîne cryptée avec un autre animateur, l'emporte pour la deuxième année consécutive. Une belle façon de souligner l'impeccable saison de celui qui sera à la rentrée la star de TMC et de TF1, où il va tenter de transférer l'esprit du "Petit Journal".
Derrière "le Petit Journal", on retrouve trois émissions du service public : "On n'est plus des pigeons" de France 4 (13,5%), "Faites entrer l'accusé" de France 2 (11,2%) et "Le magazine de la santé" de France 5 (9,2%). "Le Tube" de Canal+, qui était deuxième l'an dernier, conclut ce top 5 avec 8,6% des voix.