Près de onze ans après son premier 13 Heures, le 5 septembre 2005, Elise Lucet a présenté aujourd'hui pour la dernière fois le journal de la mi-journée de France 2. Une page se tourne pour la journaliste qui présente quotidiennement des journaux depuis vingt-six ans ! Avant de prendre les commandes du 13 Heures, Elise Lucet a en effet incarné le "19/20" entre 1990 et 2005 sur France 3. Un symbole aussi pour la chaîne qui n'avait pas connu une telle stabilité au 13 Heures depuis les années 1980. Entre 1980 et 2005, pas moins de 19 présentateurs se sont succédé (parfois en duo) aux commandes du 13 Heures !
Vêtue d'une veste blanche (une couleur décidément de mise pour des départs), la journaliste était très souriante pendant toute son édition. Au milieu du journal, Youssef Bouchikhi, journaliste culturel de la chaîne, est entré sur le plateau pour lancer une compilation des meilleurs moments d'Elise Lucet avec "L'invité des 5 dernières minutes". On y a croisé Charles Aznavour, Alain Souchon , Jamel Debbouze, Florence Foresti , Olivia Ruiz, la famille Chedid, Eva Longoria, Tony Parker, Lionel Richie mais aussi un aigle, des lions et les Village People. "C'est très émouvant de revoir tout ça. Merci à vous d'avoir préparé ça. C'était une surprise ! Merci infiniment", a déclaré la journaliste, très émue, qui a lancé le sujet suivant les yeux humides.
Juste avant le générique de fin, Elise Lucet a ensuite repris la parole. "C'est la fin de ce journal très particulier pour moi... Une page se tourne, après 26 ans de JT à France Télévisions. Plus d'un quart de siècle à sentir battre le coeur du monde au quotidien. C'est un privilège incroyable mais aussi une grande responsabilité", a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de "trouver les mots justes et de garder la bonne distance". "C'est aussi la mise en valeur du travail de toute une rédaction, tous ceux qui se battent chaque jour pour une certaine idée du service public, exigence, rigueur, indépendance, proximité, modernité. Et croyez-moi c'est une sacrée équipe", a-t-elle poursuivi.
Très émue, Elise Lucet a ensuite entamé une série de remerciements. "Merci à tous les artistes, les sportifs qui se sont succédé sur ce plateau et surtout je vous remercie vous, téléspectateurs de France 2, pour votre fidélité, pour vos remarques, pour votre sens critique. J'ai eu parfois l'impression de faire partie de votre vie. Vous avez pris une grande place dans la mienne. Je quitte le journal en douceur, pour une nouvelle aventure passionnante. A bientôt avec la même énergie", a-t-elle lancé avant que ses collaborateurs et ses proches rentrent sur le plateau pour lui offrir des fleurs et l'acclamer d'une très longue standing ovation.
Contrairement à Claire Chazal, Elise Lucet a choisi d'elle-même de quitter son journal. A la rentrée prochaine, elle va reprendre les manettes des magazines d'actualité du jeudi soir, dont "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête " et poursuivre, évidemment, "Cash investigation". Durant l'été, Nathanaël de Rincquesen et Marie-Sophie Lacarrau la remplaceront, en attendant que France 2 trouve le nouveau titulaire. Les dirigeants de la chaîne ont organisé un casting en interne et en externe pour trouver son ou sa successeur.
l A LIRE - Elise Lucet : "Je suis heureuse de quitter le JT au moment où je l'ai choisi"