

Après plusieurs mois de discussions, les groupes France Télécom et Canal+ annoncent aujourd'hui leur projet de rapprochement de leurs offres Oranges cinémas séries et TPS Star. Cet accord intervient alors que le groupe télécom souhaite se désengager peu à peu du marché de la télévision payante, un changement de stratégie opéré depuis la désignation de Stéphane Richard à la tête de la société.
« Les antennes d'Orange ciné max et TPS Star seront fusionnées pour créer Orange ciné star, une chaîne premium qui proposera des programmes de première exclusivité, essentiellement de cinéma et séries », indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.
Ce projet, qui sera soumis à l'approbation des autorités compétentes, prévoit également de maintenir les quatre autres chaînes du bouquet Orange Cinéma Séries. Les cinq chaînes seront la propriété d'une nouvelle entreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires. « Le Groupe Canal+ apportera sa compétence éditoriale, tandis qu'Orange fera bénéficier de son expertise technologique avec le développement des services interactifs et transmédia associés », ajoutent-ils. A noter que les cinq chaînes seraient commercialisés sur les réseaux d'Orange (filiale de France Télécom) et de Canal+.
Commercialisé 12 euros par mois sur le réseau Orange, "Orange Cinéma Séries" connaît un succès très limité : fin décembre, l'offre ne comptait que 495..000 abonnés plus de deux ans après sa création.