Du jamais vu en France. Hier soir, à 22h, la diffusion de la chaîne TV5 Monde s'est interrompue dans le monde entier. Un écran noir a remplacé les programmes habituels pendant plusieurs heures. Le site internet et les comptes Facebook et Twitter de la chaîne francophone ont été piratés par des hackers affirmant soutenir Daesh (Organisation de l'Etat islamique).
"TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque extrêmement puissante. Ce piratage a conduit l'ensemble de nos onze chaînes, les neuf généralistes et les deux thématiques, a virer à l'écran noir et nous avons perdu dans le même temps le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites internet", a fait savoir Yves Bigot, le patron de la chaîne, dans un message publié sur YouTube.
Vers 1h du matin, TV5 a pu reprendre le contrôle de ses réseaux sociaux sur lesquels apparaissait les inscriptions "CyberCaliphate", "Je suIS IS", ainsi qu'une photo d'un homme masqué portant le drapeau noir de Daesh, des données concernant des militaires français ainsi que des messages de propagande. Ce matin, la diffusion de la chaîne a pu reprendre mais au ralenti, avec un programme unique pour les 11 canaux internationaux de la chaîne. Il va falloir "des heures, voire des jours" pour que la chaîne refonctionne normalement, a estimé Yves Bigot. Ce matin, seul le site de la chaîne est encore indisponible, il est "en maintenance".
Cette cyberattaque intervient trois mois après celles qui ont suivi l'attentat contre "Charlie Hebdo". Fin janvier, "Le Monde" avait été victime de cyber-attaques de l'Armée électronique syrienne visant son compte Twitter et son site en ligne. Quelques jours plus tôt, plusieurs sites d'information français dont "L'Express", "Le Parisien", "20 Minutes", "France Inter", "Mediapart" ou "Marianne" avaient également été attaqués. Hier, TV5 Monde lançait TV5 Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française".
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, et Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, sont attendus aujourd'hui dans les locaux de TV5 Monde à Paris. Fleur Pellerin va par ailleurs réunir dans la journée ou demain les dirigeants de groupes audiovisuels et de presse pour connaître leurs possibles vulnérabilités après l'attaque contre TV5 Monde.