Une vingt-cinquième saison qui va faire parler. En cette fin de semaine, la chaîne américaine ABC a dévoilé l'identité du prochain célibataire qui tentera de trouver l'amour dans "The Bachelor". Et pour la première fois depuis le lancement de l'émission en 2002, il s'agit d'un homme noir, Matt James. Un nom que les fans de la franchise connaissent déjà : Matt est en effet le meilleur ami de l'un des célibataires qui se disputait le coeur de la quinzième "Bachelorette" en 2019.
Matt James était en contact avec ABC depuis la fin de l'année dernière. Le jeune homme devait en effet figurer parmi les prétendants dans la saison 2020 de "The Bachelorette", dont le tournage n'a pas pu démarrer au mois de mars en raison du confinement. Quand elle a réalisé que l'émission ne pourrait pas être tournée à temps pour l'été, la chaîne s'est tournée vers Matt James pour porter "The Bachelor", dont la diffusion devrait intervenir en 2021.
L'annonce d'ABC intervient alors que, la semaine dernière, la seule Bachelorette noire en 15 saisons avait fait part de sa colère. Rachel Lindsay, qui était devenue la première Afro-américaine à porter "The Bachelorette" en 2017, avait en effet annoncé son intention de couper tout lien avec la franchise si un candidat noir n'était pas casté pour "The Bachelor". Depuis son lancement, l'émission, qui a également connu plusieurs spin-offs, est en effet régulièrement critiquée pour le manque de diversité de ses candidats.
Lors de l'annonce de l'arrivée de Matt James, la chaîne a cependant assuré que ce choix n'était pas lié à la prise de parole de Rachel Lindsay, ni aux manifestations anti-racistes qui mobilisent le pays. "Personne n'ignore ce qui se passe en ce moment dans le monde, donc nous espérons que cette annonce permettra un peu d'optimisme dans une période où nous en avons bien besoin. Mais je ne veux pas donner l'impression qu'on se félicite ou que cela résoudra tous les problèmes (...) Honnêtement, on aurait dû avoir un 'Bachelor' de couleur bien avant aujourd'hui", a ainsi déclaré Rob Mills, responsable de la franchise pour ABC.