Entre la communication et l'information, il n'y a qu'un pas que le quotidien Le Monde a involontairement franchi hier. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, un supplément publicitaire de 16 pages, sous la forme d'un journal intitulé "Stratégie internationale" s'est introduit au milieu du quotidien, créant la confusion à la rédaction ainsi que chez les lecteurs. Construit autour d'une interview fleuve du président Abdelaziz Bouteflika, vantant les mérites de sa politique, ce cahier a été conçu par une agence de communication chargée de faire briller l'Algérie au-delà de ses frontières.
De quoi irriter la société des rédacteurs du Monde qui proteste dans un communiqué contre la confusion entretenue par ce support de communication, par rapport à une "une information journalistique indépendante", déplorant que la Une du quotidien ne fasse "nulle mention du caractère publicitaire et commerciale de cette opération". "Ce supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde", déplorent les représentants des journalistes, qui critiquent "un communiqué de presse, rédigé par une agence extérieure, utilisant le logo du Monde, en contravention de nos règles et sans signaler le caractère commercial de ce supplément".
L'interview du président Bouteflika a par ailleurs été reprise par de nombreux médias locaux, à l'instar de l'agence de presse algérienne APS qui a cité "un entretien au journal français Le Monde". La direction du quotidien, qui a tenu à souligner que la mention "publi-communiqué" avait été inscrite sur ce supplément "afin de le différencier des publications du Monde", s'est estimée flouée par l'agence de communication à l'origine de ce support publicitaire et a déclaré qu'elle se réservait "toute possibilité de faire valoir en justice ses droits si de tels agissements ou communications inappropriées devaient à nouveau porter préjudice à l'intégrité et à l'indépendance de ses rédactions".