On ne plaisante pas avec la diversité outre-Atlantique ! Le mois dernier, la chanteuse Mary J. Blige en faisait les frais. Dans un spot pour la chaîne de fast-food Burger King, elle vantait en chanson les mérites du poulet. Une stratégie marketing qui a suscité la polémique et a poussé la chaîne de fast-food à retirer cette publicité. Quelques jours plus tard, une association décidait de poursuivre la version américaine du "Bachelor", accusée de discrimination.
Cette fois, c'est la marque de chips Popchips et son nouvel ambassadeur, Ashton Kutcher, qui sont source d'une polémique aux Etats-Unis. Dans un spot destiné au web, l'acteur qui a signé pour une dixième saison de "Mon Oncle Charlie" en début de semaine cherche l'amour dans différents rôles : le sien, celui de Darl, une parodie de Karl Lagerfeld, celui d'un hippie nommé Nigel, celui d'un biker mais également celui d'un producteur de Bollywood, Raj.
Et c'est ce dernier personnage qui n'a pas plu à de nombreux américains. Postée sur YouTube et Facebook, la vidéo a choqué plusieurs internautes qui reprochent à Popchips de se moquer des Indiens. Ashton Kutcher y est en effet vulgairement grimé, avec un fond de teint foncé et un accent fort prononcé. Devant la polémique, la marque a décidé de retirer la publicité et son directeur s'est expliqué sur le site internet de Popchips.
"Nous avons reçu beaucoup de retours à propos de la publicité parodiant les sites de rencontre que nous avons lancée et remercions tous ceux qui ont pris le temps de partager leur point de vue. Notre équipe a beaucoup travaillé pour créer une parodie légère avec une grande variété de personnages qui étaient censés provoquer les rires" explique-t-il. "Nous ne voulions heurter personne. J'en prends l'entière responsabilité et m'excuse auprès de tous ceux qui ont été choqués" s'excuse Keith Belling.