Les associations de soutien aux lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels sont furieuses contre ABC, qui s'apprête à mettre à l'antenne une nouvelle comédie baptisée "Work It". La série, dont l'arrivée sur la chaîne américaine est fixée au 3 janvier prochain, suit deux hommes hétérosexuels (campés par Ben Koldyke et Amaury Nolasco) qui travaillent chez un concessionnaire automobile qui fait faillite. Ils décident alors de se déguiser en femme pour être embauché dans une entreprise pharmaceutique qui n'embauche que des femmes pour devenir des visiteurs médicaux.
L'association GLAAD, la plus puissante des associations de défense des gays, ainsi que la Human Rights Campaign affirment que la série n'est qu'un amas de clichés sur les individus transsexuels et elles invitent ABC à ne pas "diffuser une série qui va renforcer les stérérotypes négatifs et dommageables pour les individus transsexuels".
Selon les deux organisations, "Work It", qui ne met pas en scène de personnages transsexuels, va être diffusée à une époque où plus d'un quart des transsexuels américains ont été virés à cause de leur orientation sexuelle. Et selon GLAAD, la série ne fera qu'empirer la situation. "Elle va renforcer la croyance erronée selon laquelle les femmes transsexuelles ne sont que des hommes qui font semblant d'être des femmes et que leurs efforts pour vivre en tant que femmes ne sont qu'une forme de mensonge", explique le président de GLAAD.
ABC est pourtant la chaîne qui fait le plus d'effort quand il s'agit d'inclure des personnages gays, lesbiens, bisexuels ou transsexuels dans ses séries, comme les rapports annuels de GLAAD l'ont souvent montré. La chaîne a été la première à intégrer un personnage transsexuel de manière récurrente dans "Ugly Betty" et a embauché l'actrice transsexuelle Candis Cayne dans "Dirty Sexy Money".
Du côté de GLAAD, on insiste donc sur le fait que la polémique ne concerne que cette série et ne remet pas en question l'attitude d'ABC, dont les séries "Grey's Anatomy" et "Modern Family" incluent par ailleurs des couples homosexuels engagés dans une relation stable, et qui a mis en avant un candidat transsexuel, Chaz Bono, fils de Cher, dans la dernière édition de "Dancing with the Stars".
Pour l'heure, ABC n'a pas réagi à la polémique.