TV
Véronique Cayla : "Arte a récupéré un peu de l'insolence qui était la marque de fabrique de Canal+"
Publié le 15 juin 2020 à 13:51
Par Christophe Gazzano
La présidente d'Arte France fait le bilan de son mandat dans "Le Figaro".
Véronique Cayla présidente d'Arte France Véronique Cayla présidente d'Arte France© Jean-Philippe Baltel
La suite après la publicité

L'audace aurait-elle changé de camp ? C'est en tout ce que pense Véronique Cayla, présidente d'Arte France, qui s'apprête à quitter ses fonctions au début du mois prochain après neuf ans passés à la tête de la chaîne franco-allemande, alors qu'elle arrivera à 70 ans à la limite d'âge autorisée. Ce lundi, dans "Le Figaro", elle dresse un bilan positif de son mandat, elle qui a vu les audiences de la chaîne doubler sous son égide, passant de 1,4% à 2,8% en moyenne selon Médiamétrie. Un succès que Véronique Cayla met sur le compte d'une offre diversifiée, qui fait la part belle à la fiction française et européenne.

"Le premier diffuseur de films inédits devant Canal+"

En matière de cinéma, "Arte est le premier diffuseur de films inédits devant Canal+ avec plus de 450 films par an", souligne la présidente. Un genre qui fonctionne particulièrement bien comme l'a illustré le succès du film de Quentin Tarantino "Les 8 salopards" lors de sa diffusion le 7 juin dernier devant 2,09 millions de téléspectateurs (9,9% de PDA).

Forte des projets à venir - notamment "En thérapie", la future série créée par Olivier Nakache et Éric Toledano - Véronique Cayla ose donc la comparaison avec la filiale du groupe Vivendi : "Je pense qu'Arte a récupéré un peu de l'insolence qui était la marque de fabrique de Canal+". "Désormais, les auteurs viennent nous voir pour coproduire une série", précise-t-elle au cours de cette même interview au "Figaro".

L'appel à candidatures pour la future présidence du directoire d'Arte France s'achevant ce lundi soir, la dirigeante ne souhaite pas influencer le choix du conseil de surveillance, qui devra nommer avant le 5 juillet son successeur. Si elle estime que son bilan "plaide pour la continuité" et donc pour un président ou une présidente issu(e) des rangs d'Arte France, Véronique Cayla précise : "Je pense qu'il est souhaitable que le processus soit ouvert. Il faut du mouvement".

Mots clés
TV arte
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news