Il est l'exception de l'année 2013. Dans un marché du disque décidément déprimé, où les rares succès sont souvent des albums de reprises ou des compilations multi-artistes thématiques, Stromae a brillé plus fort que tous les autres avec "Racine carrée", un deuxième album qui a explosé les compteurs. Sorti fin août, le disque a désormais passé 20 semaines non-consécutives en pole position du Top Albums français, et affiche à ce jour 1,25 million de ventes au compteur. Un succès phénoménal dans son ampleur et sa rapidité : Adele, dernier carton mémorable dans les chart français avec "21", avait mis plus de douze mois à passer le cap du million et cumule à ce jour 1,71 million de ventes en France.
Porté par les hits "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes", qui totalisent à eux trois près de 500.000 téléchargements légaux, l'album "Racine carrée" est évidemment très bien parti pour s'imposer aux Victoires de la musique 2014, que France 2 retransmettra en direct le 14 février prochain. Nommé en tant qu'artiste masculin de l'année, Stromae pourrait voir son deuxième opus sacré meilleur album de chansons, tandis que "Formidable" et "Papaoutai" sont tous deux nommés en tant que chanson de l'année et clip de l'année !
Ces six nominations ont conduit l'association de Victoires de la musique à faire un petit écart pour le chanteur belge. En effet, selon nos confrères de Télé 2 Semaines, Stromae se produira non pas une, mais deux fois lors de la cérémonie. "Normalement, un artiste n'intervient qu'une seule fois, peu importe son nombre de nominations. Mais là, comme il a deux chansons en lice, nous avons voulu mettre en valeur son travail et celui de toutes ses équipes", a expliqué au magazine Gilles Desangle, directeur général de l'association des Victoires de la musique. Une façon aussi, sans doute, de tout faire pour s'assurer la meilleure audience possible. L'an dernier, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume avaient été suivis par 2,4 millions de téléspectateurs seulement. Cette année, Virginie Guilhaume sera seule aux commandes de la cérémonie, même si Bruno Guillon l'épaulera en direct des coulisses.