Esprit Canal, es-tu là ? Ce matin, Vincent Bolloré était l'invité de Léa Salamé sur France Inter. Le président du conseil de surveillance de Vivendi a notamment été interrogé sur le sort de sa filiale Canal+.
Après avoir renouvelé sa confiance aux dirigeants actuels du groupe audiovisuel, Vincent Bolloré a réaffirmé sa volonté d'associer davantage Canal au géant de la musique, Universal, également propriété de Vivendi. L'homme d'affaires breton a ensuite été interrogé par Léa Salamé sur ce qu'était selon lui le fameux "esprit Canal". "C'est un esprit de découverte, d'ouverture, d'initiative" a-t-il commencé par expliquer. Et d'ajouter : "Parfois, un peu trop de dérision. Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c'est un peu blessant ou désagréable".
"Ils ne vous font pas toujours rire ?", a alors relancé Léa Salamé. "Je trouve que se moquer de soi-même, c'est bien. Se moquer des autres, c'est moins bien", a estimé l'homme d'affaires. Avant de préciser : "Je trouve qu'à côté de ce petit travers, c'est une chaîne qui a créé énormément de choses".
Une remarque qui ne laissera sans doute pas indifférents les salariés de Canal+ tout comme elle n'a pas laissé indifférent Patrick Cohen. "Il est 8 heures moins 3. Un peu de dérision à présent. Désolé", a lancé avec ironie l'animateur de la matinale de France Inter à l'issue de l'interview de Léa Salamé. Avant d'annoncer la chronique humoristique quotidienne de Charline Vanhoenacker. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.