La révélation du film "Les beaux Gosses" n'est pas près d'oublier le tournage du très attendu "Astérix et Obélix, au service de sa majesté". Réalisé par Laurent Tirard, ce quatrième volet des aventures cinématographiques des célèbres Gaulois sort en salles mercredi prochain avec un casting quatre étoiles : Gérard Depardieu, bien sûr, mais aussi Edouard Baer, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve , Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne, Dany Boon. Et Vincent Lacoste donc, pour qui le tournage a été très chargé.
En effet, le comédien était en pleine révision de son BAC ES ! "Je me suis présenté à l'épreuve de philosophie à ma descente d'avion", raconte-il ce matin dans Le Journal du dimanche. Pendant tout le tournage, Vincent Lacoste a dû jongler entre son texte et ses révisions. "J'essayais de me tenir au planning que je m'étais concocté, et des profs me donnaient des cours particuliers quand on était à Malte et en Hongrie", explique-t-il. Malgré ce contexte peu propice aux études, Vincent Lacoste a décroché son Bac. "Je crois que j'ai eu mon bac grâce à Astérix. J'étais tellement concentré pour être à la hauteur que je n'ai pas eu le temps de stresser pour les études !".
Réalisé en 3D avec un budget de 60 millions d'euros, le film doit faire oublier le raté d'"Astérix aux Jeux Olympiques ". Le film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier avait réuni 6,8 millions de spectateurs seulement, un score décevant comparé aux 14,6 millions du deuxième volet réalisé par Alain Chabat, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". "Au service de sa majesté" est inspiré de deux albums d'Astérix : il se passe en Bretagne (appelée Britannia), que César a entrepris d'envahir. Pour résister à ce menaçant envahisseur, Cordelia, la reine des Bretons, décide d'envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l'aide en Gaule, auprès d'un petit village, connu pour sa résistance aux Romains. Astérix et Obélix vont donc partir en Bretagne, au service de sa majesté.