Un inédit en lieu et place d'une rediffusion. Ce soir, à 23h10, "Enquête exclusive" sur M6 devait s'intéresser à la "nouvelle passion des milliardaires", les méga-yachts. Mais compte tenu de l'actualité de cette semaine, marquée par les violences qui ont émaillé la manifestation du 1er Mai à Paris, le magazine d'investigation présenté par Bernard de la Villardière a choisi de consacrer son édition aux black blocs, accusés d'être les casseurs du jour férié.
Pour les besoins de ce numéro inédit intitulé "Black Blocs : enquête sur les casseurs de l'ultra gauche", "Enquête exclusive" a suivi pendant plusieurs mois ces mystérieux individus à travers toute l'Europe "lors de manifestations au cours desquelles ils s'opposent violemment aux forces de l'ordre et cassent tout ce qui représente l'autorité ou la société capitaliste". Les équipes de Bernard de la Villardière les ont rencontrés à Hambourg, en Allemagne, en juillet dernier, lors du G20 ou ces dernières semaines à Notre-Dame-des-Landes, où les hommes en noir ont prêté main forte aux zadistes dans leur lutte contre l'État.
M6 explique que "ces hommes en noir forment en fait une curieuse nébuleuse composée de courants parfois très différents : on trouve parmi eux des anarchistes, des autonomes, des libertaires, des marxistes-léninistes, des zadistes, des ultra-féministes... Ils seraient environ 2 000 en France". "Enquête exclusive" résume ainsi la situation actuelle : "Tous ont une idéologie commune, créer un autre système. Et par la violence s'il le faut".
A 0h20, un autre numéro d'"Enquête exclusive" sur les millionnaires sera lui aussi déprogrammé au profit d'un sujet intitulé "Hongrie : tensions maximales au coeur de l'Europe", un pays décrit comme "un véritable état 'barbelés' qui a fermé toutes ses frontières suite à la crise migratoire".