Radio
Visé par une plainte pour viols, Sébastien Cauet se retire provisoirement de l'antenne de NRJ
Publié le 22 novembre 2023 à 14:00
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Accusé de viols par une jeune femme, l'animateur ne prendra pas le micro sur NRJ ce mercredi 22 novembre 2023.
Émission de Cauet sur le harcèlement scolaire © VEEREN / BESTIMAGE
La suite après la publicité

"Je ne prendrai pas l'antenne aujourd'hui" écrit Sébastien Cauet sur X (ex-Twitter). Visé par une plainte pour "viols", déposée au commissariat de Saint-Laurent-sur-Saône dans l'Ain le samedi 18 novembre dernier et révélée mardi 21 novembre par nos confrères de "L'Obs", l'animateur de 51 ans, à la tête de "C Cauet" chaque jour entre 15h et 19h, a annoncé sur ses réseaux sociaux se mettre en retrait momentanément de l'antenne. Une décision prise "en accord avec NRJ" écrit-il sur le réseau social d'Elon Musk.

NRJ ordonne une enquête interne

"Je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi. J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de Nanterre. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation. Prenez soin de vous Je vous aime fort" écrit-il.

Dans un communiqué, la station explique que cette "décision temporaire prise d'un commun accord est guidée par la nécessité de garantir la sérénité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations grave à l'encontre de Sébastien Cauet, animateur de l'émission 'C Cauet', qui les conteste publiquement".

La direction de NRJ ajoute avoir "ordonné une enquête interne" dès le 17 novembre 2023 même "si aucun fait contraire à la charte d'éthique du groupe ou attentatoire à la dignité n'avait été signalé". "Cette enquête, toujours en cours, est conduite par un cabinet extérieur et totalement indépendant. Le Groupe NRJ fonde ses activités sur un ensemble de valeurs et de principes éthiques qui impose notamment à chacun d'agir et de se comporter au quotidien, de manière appropriée, dans le cadre de l'exercice de ses responsabilités professionnelles" peut-on lire.

Hier "L'Obs" publiait une enquête compilant plusieurs témoignages de victimes présumées de cette voix emblématique de la radio NRJ. Deux viols sont concernés par cette plainte dont l'un commis alors que la victime présumée avait 16 ans. La jeune femme à l'origine de cette plainte a déjà témoigné sous le pseudo de "julieonair" à plusieurs reprises sur X, le nouveau nom de Twitter.

La plaignante dit avoir été violée par Cauet en 2014 et en 2022

Désormais secrétaire médicale, la victime a été entendue par les gendarmes les 18 et 20 novembre. Le premier viol évoqué par la présumée victime remonterait à 2014 à Genève. Sébastien Cauet l'aurait fait venir dans sa chambre afin d'écouter une maquette que lui avait apportée la jeune femme fan de radio, alors âgée de 16 ans. "Il s'est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l'a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe (...). Il m'a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir (...) dans ce monde-là, ça marchait comme ça. Je me suis sentie dans l'impasse (...) Je me suis baissée et j'ai fait une fellation qui a duré quelques secondes", raconte la plaignante à l'hebdomadaire. L'animateur radio lui aurait ensuite intimé de ne rien dire via la messagerie en ligne Snapchat.

Elle raconte être ensuite restée en contact avec l'animateur et évoque une "pression sexuelle récurrente" attestée par des échanges via messagerie qu'elle a conservé et dont certains ont déjà été rendus publics sur X. Le deuxième viol dont la jeune femme fait état daterait de 2022. Sébastien Cauet l'aurait à nouveau forcée à lui faire une fellation dans un parking. Elle a raconté à la police vivre un "mal-être permanent", être sous antidépresseurs et avoir fait deux tentatives de suicide. Elle explique encore avoir décidé de déposer plainte en raison des témoignages qui ont émergé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux contre l'animateur de 51 ans.

Une plainte pour "harcèlement moral" déposée par Cauet

Face aux accusations persistantes de la jeune femme sur les réseaux sociaux, Sébastien Cauet a déposé plainte pour "harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne", ce mercredi 15 novembre 2023, au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). À la suite du dépôt de plainte de l'ancien animateur de "La méthode Cauet" sur TF1, une enquête a été ouverte par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Le Super Show" : NRJ se relance dans la bataille des soirées, 6h d'antenne quotidienne pour Louis play_circle
Radio
"Le Super Show" : NRJ se relance dans la bataille des soirées, 6h d'antenne quotidienne pour Louis
22 août 2024
"Menacée de mort, de torture et de viol" : la DJ Barbara Butch dépose plainte pour cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques play_circle
Personnalités
"Menacée de mort, de torture et de viol" : la DJ Barbara Butch dépose plainte pour cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
30 juillet 2024
Les articles similaires
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit play_circle
Radio
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit
15 juin 2024
"Je démissionne" : Après le licenciement de Guillaume Meurice, une deuxième humoriste de la bande de Charline Vanhoenacker quitte à son tour France Inter play_circle
Radio
"Je démissionne" : Après le licenciement de Guillaume Meurice, une deuxième humoriste de la bande de Charline Vanhoenacker quitte à son tour France Inter
11 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news