Une affaire supplémentaire pour Vincent Bolloré ! Ce mardi, l'acteur américain Harry Shearer, connu pour signer les voix de nombreux héros de la série "Les Simpson", comme Mr Burns ou Ned Flanders, a annoncé déposer plainte pour "fraude" contre Vivendi, pointant du doigt les "méthodes comptables frauduleuses dans la gestion des droits du film 'This Is Spinal Tap'".
Dans ce faux-documentaire parodique sorti en 1984, Harry Shearer, qui a co-écrit le long-métrage et la bande originale, interprétait le rôle du bassiste du groupe de hard-rock. La société de l'industriel breton avait acquis les droits du film, via Canal+, en 1989, date à partir de laquelle "ont débuté de véritables manoeuvres pour masquer les revenus d'exploitation" et "ainsi minimiser les droits". Ainsi, le comédien a réclamé la somme de 125 millions de dollars au groupe français "tant au titre des droits non perçus qu'à titre d'indemnisation."
"Je ne serais pas surpris que notre cas ne soit que la partie visible de l'iceberg. J'intente cette action en justice en mon nom, mais c'est aussi pour le compte de tous les créateurs de films grand public dont le talent n'est pas justement rémunéré que j'agis", a écrit Harry Shearer dans son communiqué. En parallèle de sa plainte, il a lancé la campagne "Fairness Rocks" pour inciter les artistes à réclamer leur dû.