Depuis plusieurs mois, France Télécom cherche un partenaire pour sa filiale Dailymotion dans l'objectif de développer sa plate-forme vidéo à l'international. Rien qu'en France, le site est très largement distancé par le leader mondial YouTube, avec plus de 2 milliards de vidéos vues chaque mois contre... moins de 300 millions.
France Télécom avait trouvé une oreille attentive outre-Atlantique auprès du groupe Yahoo, concurrent de Google qui détient YouTube. Le groupe de Marissa Mayer était prêt à prendre 75% voire 100% du capital de Dailymotion. Ce dernier serait donc devenu américain dans la transaction. Une hypothèse exclue par Arnaud Montebourg qui s'est manifestée pour faire capoter l'opération. Si le ministre du redressement productif n'était pas hostile à l'arrivée de Yahoo dans le capital de Dailymotion, la part ne devait pas excéder les 50%, a-t-il expliqué hier soir sur France 2.
Depuis, deux groupes français se seraient manifestés pour entrer au capital de Dailymotion : Vivendi et Le Monde libre, la holding qui réunit les intérêts de Matthieu Pigasse, Xavier Niel (fondateur d'Iliad et de sa célèbre filiale Free) et Pierre Bergé dans le groupe Le Monde. Cette information est issue de la publication spécialisée Wansquare.