Les Américaines ont pris leur revanche. Après s'être inclinées en 2011 face aux Japonaises, elles les ont surclassées (5-2) dimanche en finale de la Coupe du monde féminine de football, devenant ainsi championnes du monde pour la troisième fois depuis la création de la compétition internationale en 1991.
En rachetant à Eurosport une partie des droits du Mondial féminin, W9 a fait une très belle opération. La chaîne a rassemblé 254.000 personnes avec cette finale. La compétition se déroulant au Canada, le match était programmé à un horaire très défavorable, de 1h à 3h du matin. La chaîne a cependant enregistré 10,3% de part d'audience, ce qui est largement supérieur à ses scores habituels. La veille, la petite finale entre l'Allemagne et l'Angleterre a elle rassemblé 436.000 amateurs de sport de 22h à 0h30, soit 3,5% du public.
Ces scores sont très éloignés de ceux réalisés par les matchs de l'équipe de France. Toutes les rencontres des Françaises ont dépassé le million de téléspectateurs. Les Bleues ont même réalisé la plus forte audience jamais enregistrée par une chaîne de la TNT avec 4,1 millions de téléspectateurs (26,2% du public), le 26 juin dernier, lors de leur quart de finale malheureux contre l'Allemagne.
Si le groupe M6 peut regretter de ne pas avoir diffusé ce match sur sa chaîne premium, sa chaîne de la TNT a réalisé une très belle opération. Elle a multiplié les records d'audiences en déboursant entre 800.000 et un million d'euros de droits, indique ce matin Le Figaro.
Un très joli coup pour la chaîne qui, toujours selon Le Figaro, aurait enregistré avec l'ensemble de la compétition 5 millions d'euros de recettes publicitaires brutes (avant les remises d'usage), soit plus d'un million net. Pour le quart de finale France/Allemagne, la chaîne avait mis en place des tarifs publicitaires records, à 56.000 euros le spot 30 secondes. Du jamais vu sur la TNT.