

Après son passage à On n'est pas couché, le talk-show de Laurent Ruquier chaque samedi soir sur France 2, Yamina Benguigui se dit victime de menaces. L'émission avait notamment été marquée par un affrontement avec Eric Zemmour qui critiquait son téléfilm Aïcha en parlant de « version bobo de la banlieue » ou du « syndrome Plus belle la vie ». La réalisatrice avait riposté en invitant le journaliste du Figaro Magazine à s'expliquer, avec elle, dehors.
Depuis, affirme Yamina Benguigui, elle et son assistante font l'objet « de propos racistes et menaçants, qui dépassent le discours habituel de l'extrême droite », explique-t-elle, « choquée », au Parisien. Selon elle, ces menaces sont directement liées au magazine de France 2 où elle participait samedi dernier en compagnie de deux de ses comédiennes. « Le fait de voir trois femmes arabes ensemble à la télévision déclenche des insultes, ce qui est un phénomène nouveau. On a parlé de questions sensibles, comme la place des minorités en France, mais depuis 17 ans que je travaille sur ces sujets-là, je n'avais jamais eu de telles réactions », explique-t-elle.
Inquiète, Yamina Benguigui a obtenu une protection policière. D'autre part, une enquête de police est en cours pour déterminer les auteurs de ces menaces.