Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Yves Calvi, anchorman de la matinale maison mais surtout à la tête d'une nouvelle quotidienne de LCI, "24 heures en questions". L'occasion de faire avec lui le premier débrief après une semaine d'antenne.
l LIRE AUSSI La rentrée des télés : Yves Calvi dans l'air de LCI
Sa nouvelle émission est-elle un plagiat de "C dans l'air" sur France 5 ? Depuis sa mise à l'antenne, certains reprochent à Yves Calvi de faire exactement la même chose sur la chaîne info du groupe TF1, les journaux et les pubs en plus. "Qu'est-ce qui est dans le même esprit que France 5 ? Que nous commentions l'actualité du jour, qu'il y ait des reportages, des experts. Mais la structure de l'émission n'est pas la même, l'organisation est dans l'esprit plus moderne (...) l'interview en plus à 19 heures apporte aussi autre chose. Je n'ai pas l'impression de présenter la même émission sur LCI", a-t-il expliqué.
Yves Calvi a demandé aux téléspectateurs "d'attendre un petit peu" pour voir la différence. "Vous verrez s'il y en a une qui a un ton plus moderne, avec un tempo différent. Mais je ne vais pas renier ce qui a été mon bonheur pendant quinze ans, a-t-il précisé. On ne peut pas être accusé de plagiat, France Télévisions n'est propriétaire de rien, et surtout pas de faire des émissions où on commente l'actualité". Yves Calvi est aussi revenu sur les audiences de la première semaine. "La tranche est dans une progression extrêmement importante, on fait le double d'iTELE et on a du temps devant nous !", a expliqué le journaliste. La première semaine, "24 heures en questions" a rassemblé entre 80.000 et 100.000 téléspectateurs sur le 18-20 heures.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 4 septembre