Qui de mieux que le ministre du redressement productif pour vendre les mérites de la nouvelle voiture électrique de Renault, le modèle Zoe ? Arnaud Montebourg himself est reparti du conseil des ministres dans la voiture du constructeur français, n'hésitant pas, devant les caméras, à en assurer une promotion immodérée.
"Elle est au prix de la Clio, grâce au bonus écologique. Mais alors elle marche super bien, elle est fabriquée en France, même le moteur", a-t-il lancé à l'adresse des journalistes. Puis un reporter de BFMTV est monté à bord de la Zoe avec le ministre, visiblement content de son coup de com' du jour. "La voiture électrique, l'avenir de la Fraaaaance, elle est pas belle ? Magnifique !", explique-t-il aux personnes présentes dans la cour de l'Elysée.
Enfin, à la demande du journaliste, il prend le volant. Et continue sa démonstration : "La batterie, elle est plate, donc sous les sièges. Elle fait pas de bruit, c'est génial." Puis s'étonne d'un signalement sonore : "Qu'est-ce que c'est les petits bruits là ?". Juste la ceinture, qui n'était pas bouclée. Puis le ministre tente "une accélération forte"... "Ah ouae, ça y va ! On prend un coup de jus, c'est très bon ça", s'exclame le ministre. Une séquence culte.